Elections législatives: Washington exhorte le pouvoir tunisien à élargir davantage la participation politique
Commentant les élections législatives du 17 décembre en Tunisie, les Etats-Unis d’Amérique, ont estimé qu’elles « représentent une première étape essentielle vers le rétablissement de la trajectoire démocratique. » Elles ont souligné que le faible taux de participation des électeurs renforce la nécessité d'élargir davantage la participation politique au cours des prochains mois. » Dans une déclaration attribuée au porte-parole du Département d’Etat, Ned Price, elles ont réitéré, « alors que le processus électoral se poursuit en 2023, l'importance d'adopter des réformes inclusives et transparentes, y compris l'habilitation d'un corps législatif élu, l'établissement de la Cour constitutionnelle et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous les Tunisiens. » Il est très rare que le Département d'Etat publie une déclaration un dimanche, ont relevé les observateurs.
Rappelant leur engagent dans le partenariat de longue date entre les deux pays, les Etats-Unis ont indiqué qu’elles continueront à « soutenir les aspirations du peuple tunisien à un gouvernement démocratique et responsable qui protège la liberté d'expression et la dissidence et qui soutient la société civile ». « Nous exhortons également le gouvernement tunisien , ajoute Ned Price, à prendre les mesures nécessaires pour faire face à la crise économique actuelle et atteindre la stabilité et la prospérité à long terme pour tous les Tunisiens."
Communiqué intégral
(Traduction non-officielle)
Les élections législatives qui ont eu lieu en Tunisie le 17 décembre représentent une première étape essentielle vers le rétablissement de la trajectoire démocratique du pays. Toutefois, le faible taux de participation des électeurs renforce la nécessité d'élargir davantage la participation politique au cours des prochains mois. Alors que le processus électoral se poursuit en 2023, nous réitérons l'importance d'adopter des réformes inclusives et transparentes, y compris l'habilitation d'un corps législatif élu, l'établissement de la Cour constitutionnelle et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous les Tunisiens. Les États-Unis restent engagés dans le partenariat de longue date entre les États-Unis et la Tunisie. Nous continuerons à soutenir les aspirations du peuple tunisien à un gouvernement démocratique et responsable qui protège la liberté d'expression et la dissidence et qui soutient la société civile. Nous exhortons également le gouvernement tunisien à prendre les mesures nécessaires pour faire face à la crise économique actuelle et atteindre la stabilité et la prospérité à long terme pour tous les Tunisiens."
Lire aussi