News - 09.11.2022

Cueillette des olives : des récoltes en baisse, des prix à la hausse (Album photo)

Cueillette des olives : des récoltes en baisse, des prix à la hausse (Album photo)

La saison de cueillette des olives a démarré un peu partout dans les régions d’oliveraies en Tunisie, sur fond d’estimations de récoltes à la baisse. Selon les prévisions de l’Office national de l’huile (ONH), les quantités sont estimées à 200.000 tonnes, en baisse de 20% par rapport à l’année précédente, 2021, en raison de la sécheresse. Sur certains marchés aux olives, comme celui de la Route de Gremda à Sfax, les apports quotidiens se font faibles à un rythme d’une quinzaine de camionnettes par jour. Les prix grimpent à hauteur de 2,200 D le kilogramme, avec des pointes allant jusqu’à 2,600 D le kilo. Un record absolu de 3.200 a été enregistré sur ce même marché. Le rendement en huile de la variété concernée doit être exceptionnel, expliquent des connaisseurs.

Le prix de vente public d’un litre d’huile d’olive extra vierge connaîtra sans doute une hausse significative. On annonce d’ores et déjà un affichage allant jusqu’à 14 D.

La cueillette des olives est un véritable festival qui anime les campagnes d’oliviers. Des familles entières s’y adonnent dans une ambiance festive, avec des chants et des repas en commun. Au préalable, plusieurs métiers retrouvent leur effervescence notamment pour ce qui est des cornes de béliers pour la cueillette traditionnelle, des bâches, et des échelles en bois. Aussi, dès les premières ventes sur pied, et des cueillettes, l’argent frais commence à circuler au grand bonheur de tous.