Un premier signal de l’Administration Biden : une aide rapide de 60 millions de dollars à la Tunisie
Alors qu’une délégation tunisienne dépêchée à Washington s’emploie depuis lundi à finaliser un accord de prêt avec le FMI, l’Administration américaine a annoncé l’octroi à la Tunisie une aide rapide de 60 millions de dollars pour soutenir les familles tunisiennes vulnérables. « Les États-Unis continuent de soutenir le peuple tunisien alors qu'il est aux prises avec une crise économique permanente dans son pays et qu'il est confronté à une insécurité alimentaire exacerbée par l'agression de la Russie en Ukraine », a déclaré à cette occasion le chef de la diplomatie américaine, Tony Blinken.
« Aujourd'hui, à Tunis, nous avons annoncé un nouveau financement de 60 millions de dollars, qui permettra de fournir une assistance rapide aux Tunisiens les plus vulnérables face au large éventail de chocs économiques auxquels ils sont confrontés. Plus précisément, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) fournira une subvention de 60 millions de dollars à l'UNICEF afin de fournir un soutien direct aux familles vulnérables dans toute la Tunisie, y compris les coûts de base liés à la rentrée des classes. Cet engagement s'ajoute aux programmes américains en cours qui soutiennent la société civile tunisienne et le secteur privé, alors que les Tunisiens s'efforcent de construire un avenir prospère et démocratique pour tous.
Les États-Unis ont et continueront à soutenir le peuple tunisien à travers notre partenariat à long terme axé sur l'approfondissement de notre coopération en matière de sécurité, la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales de tous, et la promotion de la prospérité économique à long terme.