Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, à Leaders : Nous voulons que tous les étudiants tunisiens puissent reprendre leurs études en Ukraine
« La coopération en matière d’éducation est l’un des piliers de notre politique étrangère. Nous voulons que tous les étudiants tunisiens, ainsi que leurs camarades d’autres pays, puissent revenir en Ukraine et reprendre les études. » C’est à déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, lors d’une conférence de presse tenue jeudi matin à distance à partir de Kiev, en réponse à une question de Leaders. « Nous œuvrons en faveur d’une reprise des cours en présentiel ou à distance, et nous sommes en train de trouver des solutions à des problèmes administratifs et juridiques qui se posent. » Des contacts sont-ils établis avec des pays proches de l’Ukraine pour accueillir un certain nombre d’étudiants tunisiens ? M. Kuleba n’a pas fourni de réponse à cette question.
Le ministre rentrait d’une tournée en Afrique qu’il a dû interrompre suite aux récentes frappes russes, promettant de la reprendre bientôt. La Tunisie figurerait sur son agenda, selon certaines sources.
Au sujet de la coopération économique bilatérale, notamment pour ce qui est de la reprise de l’exportation en Tunisie de produits céréaliers et autres, le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué qu’il est en contact étroit avec l’ambassadeur d’Ukraine en Tunisie afin d’identifier les opportunités qui se présentent et de surmonter les obstacles qui les entravent.