News - 27.08.2022

Ouverture réussie de la TICAD 8 à Tunis (Album photos)

TICAD 8

Comme du papier à musique. Dans un cérémonial soigneusement déroulé, la 8ème session de la Conférence internationale pour le développement en Afrique (TICDA 8), s’est ouverte samedi à Tunis dans un palais des congrès relooké. En l’absence du Premier ministre du Japon, confiné à Tokyo, mais participant à distance, le Président Kais Saïed a présidé la séance inaugurale en présence notamment du président sénégalais, Makcy Sall, président de l’Union africaine, de nombreux chefs d’’Etat et de gouvernement et des représentants d’organisations et institutions internationales et régionales.

« Les grands rêves portés par les pères fondateurs de l’Afrique qui ont constitué l’Organisation de l’Union africaine, a d’emblée déploré le Président Saïed, ont buté sur de tristes réalités, sans pouvoir se réaliser. » « Peut-on concevoir un continent riche en ressources naturelles et matières premières, et une population pauvre, souffrante de divers maux », s’est-il demandé, avant de pointer du doigt le manque de solidarité internationale et de soutien substantiel au développement. Aussi, n’a-t-il pas manqué d’affirmer que l’essor et la prospérité ne peuvent s’accomplir que dans des systèmes politiques stables et une justice sociale bien établie. » Remerciant le Japon pour son implication dans le processus de développement en Afrique, il a exhorté les autorités japonaises à persister dans cet effort et le renforcer, appelant la communauté internationale à plus de soutien en faveur des pays africains.

Depuis, Tokyo, le Premier ministre du Japon, Fumio Kishida, a annoncé une série d’initiatives notamment financières au profit du continent africain, mentionnant une ligne de crédit conjointe avec la BAD, d’un montant de 5 milliards de dollars, un don au titre de l’aide alimentaire et des financements pour l’infrastructure, la transition énergétique et l’agriculture.

De son côté, le président Makcy Sall, après avoir rappelé les grandes attentes de l’Afrique, appelé à y répondre en investissements, formation et transfert de technologie. Il a mentionné la demande introduite au nom de l’Union africaine pour siéger au sein du G20.

Le président de la Banque mondiale et l’Administrateur du PNUD ont passé en revue les grands projets qu’ils financent en Afrique, réitérant leur engagement à y apporter davantage d’appui.

Une série d’entretiens bilatéraux se poursuivront tout au long de cet après-midi, alors que s’ouvre le Forum d’Affaires, à l’hôtel Laico.

Les différentes délégations ont relevé avec appréciation la qualité de l’organisation qui a marqué la séance inaugurale, relevant particulièrement la fluidité du ballet des cortèges officiels et d’accès au Palais des Congrès, malgré de lourdes contraintes sécuritaires.

Une seule ombre au tableau, l’absence du Maroc, qui s’est retiré suite à l’incident diplomatique provoqué par la participation de la République Sahraoui à la Conférence, et a été marqué par le rappel de son ambassadeur à Tunis, suivi, en réciprocité de celui de l’ambassadeur de Tunisie à Rabat.

« Le Sénégal, a déclaré le président Macky Sall, regrette que ce rendez-vous de la TICAD soit marqué par l’absence du Maroc, un éminent membre de l’union africaine, faute de consensus sur une question de représentation. Nous espérons que ce problème trouvera une solution durable à l’avenir pour la bonne marche de notre organisation et de nos partenariats dans un cadre serein et apaisé. »

La séance de clôture de la TICAD 8 aura lieu demain matin, dimanche, devant adopter une déclaration finale.
 

Lire aussi

Exclusif – La liste complète des chefs de délégation à la TICAD 8

Ouverture réussie de la TICAD 8 à Tunis (Album photos)

Exclusif – Vivez par l’image, l’ouverture de la TICAD 8 à Tunis

 

Faire de la Tunisie une plateforme de coopération: Tunisie • Japon • Afrique

Samir Saïed : TICAD8, identifier de nouvelles perspectives de partenariat

Kaïs Darragi, coordinateur général de la Ticad 8: Nous œuvrons en faveur d’une grande réussit

Shimizu Shinsuke, ambassadeur du Japon à Tunis: Le Japon, la Tunisie et l’Afrique, de larges perspectives

Jica: Un partenaire de longue date au service du développement de la Tunisie

Hédi Ben Abbès, président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (Ccitj): De premiers projets seront signés

Mohamed Ouertatani, chargé de la gestion de la TIA: Des atouts majeurs

Abdelbasset Ghanmi,directeur général de la Fipa: De nouveaux crèneaux porteurs

Elborni Salhi, directeur général de l’Atct: L’Atct au service de l’expertise tunisienne

Cyrine Hafaiedh Triki: ARS Tunisie, représentant exclusif d’Aon en Tunisie, le Courtier conseil qui se distingue !

Tunisie - Japon: Une longue amitié et d’intenses relations