News - 22.04.2022

Un livre à lire : Les femmes de la Maison houssaynîte, par Leila Temime Blili

Un livre à lire : Les femmes de la Maison houssaynîte, par Leila TemimeBlili

Votre regard sur les harem des beys de Tunis changera, à la lecture de cet excellent ouvrage de Leila Temime Blili, intitulé «Les femmes de la Maison houssaynîte - Al Harîm al Maçoun» (Éditions Script). En 300 pages, elle nous introduit dans les coulisses d’un univers exceptionnel, sans pour autant verser dans le croustillant ou le sensationnel. Aucun écart par rapport aux faits établis: une analyse approfondie des liens de mariage, une galerie de portraits, et la description d’un mode de vie. Non sans l’évocation de la hiérarchie, des règles en usage, des influences, des intrigues et des destins.

Le lecteur découvre le fonctionnement de cette institution, haut lieu de pouvoir et de pérennisation de la dynastie, et le poids des femmes dans le cours de son histoire. Une recherche historique documentée, riche en révélations, soigneusement écrite et passionnante à lire. Leila Temime Blili est professeure émérite à l’Université de la Manouba, spécialiste d’histoire sociale et d’histoire de la famille.

Ce livre vient en tome 3 de la série «Sous le toit de l’Empire», initiée en 2012, avec la parution du tome 1 intitulé «La Régence de Tunis 1535-1666», suivie du tome 2, «Deys et Beys de Tunis 1666-1922), est paru en 2017».

On en apprend beaucoup.

Les femmes de la Maison houssaynîte Al Harîm al Maçoun
Par Leila TemimeBlili
Éditions Script, avril 2021, 300 pages