Opinions - 01.11.2010

Ne ratons pas la voile

Quand on voit plus de 80 000 spectateurs massés dimanche à midi à Saint-Malo suivre le départ de 85 voiliers sur la Route du Rhum, nous ne pouvons avoir, à partir de la Tunisie, qu’un petit pincement au cœur. Pourquoi avons-nous abandonné la voile ? Bien avant la France et toute l’Europe, et depuis les phéniciens, Carthage, il y a 3000  ans, avait été le don de la voile. Encore plus aujourd’hui, tout s’y prête : de longs rivages, des plans d’eau merveilleux, des marinas, l’esprit marin et l’engouement pour l’épreuve et la performance.

Lorsque Franck Camas qui s’est élancé dimanche à bord de son super bolide Groupama 3, sur la Route du Rhum, était venu à Tunis, puis à Hammamet, à bord du même trimaran, battre en mai 2009, le record de la méditerranée, il était fasciné par tout le potentiel de la Tunisie et des Tunisiens. A l’équipe de Chekib Nouira, président de la Fédération Tunisienne de Voile, et aux voilistes, il n’avait pas manqué de dire que notre pays possède tous les atouts pour y réussir. Il suffit de s’y mettre studieusement.

Ministères du Tourisme, du Sport, de la Jeunesse et de l’Education Physique, grandes compagnies sponsors, fédération, marinas et clubs doivent s’y mettre en multipliant les écoles de voile, prodiguant soutien technique et subventions financières et multipliant les encouragements. Avec plus de 1325 km de côtes et une histoire maritime millénaire, la Tunisie est pays nautique. Développons ce sport, enrichissons-en notre produit touristique et créons nos propres Thomas Coville, Franc Camas et autres champions.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
mehdi bouattour - 01-11-2010 16:16

Ce sont les taxes douanières qui ont asphyxié ce sport, la moindre planche à voile devant s'acquitter de droits exorbitants, ne parlons pas des dériveurs ou autre unités de croisière de moins de neuf mètres. les voiliers appartenant à des tunisiens se comptent sur les doigts d'une main, j'exagère bien sur mais ces bateaux ont un age avancé et la relève tant au niveau marins pratiquant la voile que voiliers se fait très rare . et c'est bien dommage car c'est un sport magnifique, nous amenant à respecter la mer sur des unités non polluantes .

Tounsi bahhar - 01-11-2010 18:08

A qui s'adresse cet article ?? Vu nos salaires et vu les prix des bateaux , des anneaux dans les marinas, des differents équipements etc etc, nous les marins tunisiens fils de marins phéniciens et carthaginois, aujourd'hui nous ne pouvons que regarder les régates à la télé et rêver aux bords des plages... Ce n'est pas l'initiative qui manque, c'est les moyens ....

icare - 01-11-2010 19:30

La plaisance est une manne inexploitée chez nous. A revoir la législation et surtout le comportement méfiant des autorités pour tout ce qui concerne la navigation et la mer. Quand on pense aux nombres d'amateurs frustrés, quand on voit les délais d'attente en Europe pour l'acquisition d'un anneau dans certains ports français et nos cotes sous-exploitées, on ne peut que rester dubitatifs. En prenant le cas du Vieux Port de Sfax, Chatt El Kreknah pour lequel des millions de dinars ont été dépensés pour l'équiper d'un pont mobile et qui depuis 20 ans n'accueille encore aucun bateau, alors que ce site est l'escale incontournable sur la route du Sud et de Djerba pour les plaisanciers et peut créer un pôle touristique inestimable dans cette région En tenant compte du développement et de l'emploi que peut générer la plaisance chez nous, on se demande pourquoi cette part du tourisme maritime .est encore négligée. Pour l'état qui cherche des solutions de rechange à un tourisme balnéaire qui n'attire plus personne, il est temps de s'orienter sérieusement vers ce secteur

icare - 02-11-2010 12:26

Avec la plaisance, la création de réserves naturelles sous-marines le long des cotes tunisiennes peut permettre le développement d'un pôle d'intérêt inestimable, tout en permettant la sauvegarde et le repeuplement des fonds. Je pense notamment à la région de Mahdia-Chebba, rocheuse à souhait et se prêtant, par la configuration des fonds sous-marins à ce type de projets. Ces fonds rocheux sont extrêmement beaux et étaient très poissonneux, mais la sur-pêche sauvage a eu raison de cette opulence ajouté à la beauté du site, les plaisanciers y seront comme des poissons dans l'eau...Heureux!

bahar sfaxi - 03-11-2010 23:57

Par contre nous avons raté le coche pour beaucoup d'autres choses intéressantes... Nous sommes en train de prendre un grand retard pour la dépollution des cotes et de la mer par faute d'une prise de conscience du peuple tunisien envers son environnement fragile. Nous avons perdu cette culture ancestrale et atavique de la mer, avec la perte aussi d'une longue tradition de construction navale. Où sont les mahonnes qui sillonnaient les cotes tunisiennes, faisant du cabotage entre La goulette et Djerba, en passant par Sfax. Où sont les coques traditionnelles avec ces voiles latines, héritage millénaire... Perdues toutes ces traditions, tous ces métiers qui ont contribué à la richesse de notre pays, les dernières coques sont en train de pourrir. Il n'existe même pas un seul musée permettant de rappeler aux générations futures, que leurs ancêtres furent de grands commerçants et de grands marins.

khenissi Ahmed Faouzi - 04-11-2010 21:51

Tout à fait d'accord, encore faut il encourager l'industrie nautique.Cela fait vingt ans que je cherche à acquerir un voilier de cinq ou six metres de qualité mais sans succés!Ce qui se vend sur le marché tunisien est loin d'etre satisfaisant alors que l'importé est inabordable!

AMOUREUX DE LA VOILE - 05-11-2010 01:02

je suis un coureur en voile en Tunisie et entraîneur ,ils faut que les tunisien mettent la main dans la main pour améliorer se sport même par un mot par un bouchon par une écoute, même nettoyage de leur propre club ,ou ils sont les amoureux des club avant en se mis pendant des heures et des heures pour faire un bord sur une planche a voile "sindibad" crit"voile triangle wishbone attaché par des cordes il bouge partout maintenant on travail on a un salaire ,on connait des gens on aide pas les club on visite meme pas par contre on dit "ya hasra conna"c est le moment de bouger pour aider amener les MEDIAS qui sont loin de nous ,les SPONSEURS ,rappeler nous enfants que se sport est le meilleur "formelle d inteligence et de confiance en soi .aider se sport pour qu on puisse battre l europe et le monde

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.