Bilel Jamoussi, bien placé pour le poste de directeur du Bureau de la Normalisation des télécommunications de l’UIT
Que manque-t-il à Bilel Jamoussi pour emporter le poste de poste de directeur du Bureau de la Normalisation des télécommunications de l’UIT 2023-2026 ? Un pays fort qui se battra pour faire aboutir son candidat. La Tunisie y est résolue, comme l’affirmé le ministre des Tics, Nizar Ben Néji. C’est à la diplomatie de s’y investir. La conférence plénipotentiaire de l’Union internationale des Télécommunications (IUT) qui se tiendra à Bucarest (Roumanie) du 26 septembre au 14 octobre 2022, procèdera à cette occasion une série d’élections, du secrétaire général et de son adjoint à différents directeurs et autres. Légitimement, Bilel Jamoussi, 53 ans, postule à la direction de la Normalisation, avec des atouts précieux. Sa biographie est impressionnate.
Docteur et Ingénieur en génie informatique spécialité réseaux de communications, diplômé de l’Université d’État de Pennsylvanie, États-Unis d’Amérique (PhD 95, MS 92, BS 89), Bilel Jamoussi est titulaire de 23 brevets d’inventions américains dans les domaines des réseaux de données et optiques, des réseaux sans fil et de la qualité de service. Jusque-là chef du département des commissions d’études au Bureau de la Normalisation des télécommunications (UIT), il avait été auparavant, pendant 10 ans, directeur de la Normalisation, Nortel Networks, Billerica Massachusetts, États-Unis (1999 – 2009). Sa carrière professionnelle avait commencé en 1989 lorsqu’il a été recruté en tant qu’assistant d’enseignement et de recherche à l’Université d’État de Pennsylvanie, aux États-Unis, (1989 – 1994), avant qu’il soit nommé en 1994, ingénieur principal en systèmes et logiciels, Bell Northern Research, Nortel, Ottawa ON, Canada.
Une grande compétence que la Tunisie sera fière de mettre à la disposition de la communauté internationale des télécoms.