Leila Farah Mokaddem, directrice générale de la BAD pour l’Afrique australe s’installe à Johannesburg
Elle vient de s’installer à Johannesburg d’où elle couvrira, en plus de l’Afrique du Sud, d’autres pays de la région. Leila Farah Mokaddem a, en effet, été nommée par le président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Adesina, directrice générale pour l’Afrique australe, une région très vaste, avec une mission très large et des objectifs ambitieux.
«C’est une professionnelle très respectée, qui a un solide parcours dans la gestion des engagements stratégiques de la Banque dans nos pays membres régionaux», a souligné Dr Adesina. Leila Farah Mokaddem avait en effet été notamment cheffe de bureau en Égypte, puis au Maroc, en 25 ans de carrière au sein de la BAD. Diplômée de l’Ihec, elle avait commencé sa carrière internationale avec le FMI à Haïti, après avoir fait ses débuts au ministère de l’Économie nationale.
Mme Mokadem a par ailleurs fait son entrée diplomatique le 30 août dernier, une semaine après son arrivée à Johannesburg et ce, lors d'un déjeuner de travail, organisé à la Résidence de Tunisie par l'ambassadeure Narjes Dridi, qui était à la veille de sa fin de mission à Pretoria.
Ont pris part à ce déjeuner plusieurs personnalités du ministère sud-africain des Affaires étrangères, le doyen du corps d’diplomatique et ambassadeur de la DRC, les ambassadeurs de France, de la Belgique, de l'Égypte, de la RCA…), le directeur général du Nepad-AUDA, le Résident Coordinateur Nations Unies, et des journalistes.