Qui est Sihem Boughdiri Nemsia, nouvelle ministre ministre des Finances
Énarque, diplômée du cycle supérieur 1991), conseillère des services publics, Sihem Boughdiri Nemsia, 56 ans, est titulaire d’une maitrise en sciences économiques (1988) et du diplôme de l’École nationale des Impôts de Clermont-Ferrand (1990). Alignant 28 ans de service au sein du ministère des Finances, elle était jusqu’à tout récemment directrice générale des Études et législations fiscales, chargée de mission au cabinet du ministre.
Mme Boughdiri Nemsia est particulièrement spécialisée dans l’élaboration de la législation fiscale, et des mesures fiscales de la loi des finances ainsi que des notes communes explicatives. Elle a dirigé le groupe de travail chargé de la réforme fiscale et s’est distinguée dans la conduite des négociations des dispositions y afférentes avec les organisations nationales et les corporations professionnelles.
Au plan international, la nouvelle ministre a participé aux négociations relatives aux conventions de non-double imposition avec plus de 20 pays, et des conventions d’établissement avec des organisations régionales et internationales, ainsi que des accords d’incitation à l’investissement et leur protection. Elle a pris part par ailleurs aux négociations portant sur le programme de réforme fiscale avec le FMI, l’OCDE, l’Union européenne et le Fonds monétaire arabe. Mme Boughdiri Nemsia a été désignée en tant que point focal lors des négociations pour le retrait de la Tunisie de la liste noire du GAFI.
Enseignante à l’ENA, l’IHEC, et l’ISG, elle est membre du conseil d’administration de la banque Al Baraka depuis 2018, et du CERT, elle a été contrôleur d’État au sein du CREDIF, et du Conseil national d’Accréditation.