News - 19.10.2010

Quelle valeur ajoutera Radio Express FM

Qui les aurait soupçonné d’avoir chacun une si belle radiophonie qu’ils savent poser et graduer ? Mourad Gueddiche et Naoufel Ben Rayana, les deux co-fondateurs de la 5ème radio privée tunisienne, Express FM, étaient fort à l’aise, mardi matin devant plus de 130 journalistes,  venus découvrir la nouvelle station. A trois jours de son démarrage, ce jeudi 21 à 17 heures (Khamsa ou khamis !), concept, équipe et grille étaient présentés.

Décor sobre enrichi de posters des têtes d’affiche de la radio, podium aménagé pour un panel, le logo en fond de scène et deux téléviseurs, de part et d’autre : c’est Mourad qui donne le la, avec sincérité et fluidité. Il commence par rappeler une amitié renforcée par la volonté partagée d’investir dans un projet innovant et utile, pouvant créer de la valeur. Passion et analyses approfondies ont abouti, au bout de plusieurs mois à l’idée d’une radio généraliste à vocation économique autour du concept de « créateurs de valeur ».

Avec la pédagogie de l’enseignant universitaire et  une langue arabe élégante et simple, Naoufel Ben Rayana aura à ancrer les concepts. L’appellation Express, issue de focus groups, évoque, en plus de la rapidité, l’expression et le rythme en cadence de communication. La valeur à créer, c’est ce qu’attendent les auditeurs, mais aussi l’équipe, les annonceurs et les actionnaires. La programmation obéit à une ligne éditoriale rigoureuse, fondée, pour la partie économique, à la vulgarisation des notions et données, et pour le reste, sur l’information enrichissante, le divertissement ressourçant et la mise en exergue des réussites.

Comment se démarquer des autres radios

Spot Radio et Clip vidéo à l’appui, présentés à la presse, Najoua Rahoui, qui dirige l’antenne explique que le casting a été serré. A partir de 500 candidatures reçues, la sélection a été continue jusqu’à former une bonne équipe, l’initier à l’esprit Express, l’envoyer en perfectionnement au CAPJC, puis la reprendre en simulations intensives. Une bonne moitié de l’équipe a déjà eu une expérience professionnelle, et un bon nombre officiait déjà dans les médias. Les Karim Ben Amor, Adel Bouhlel, Tarek Mrabet, Zouhaïr Eljiss et autres ont déjà leur public. Tranches horaires savamment séquencées, émissions thématisées et grilles modulaires bien rythmées : rien ne semble avoir été oublié. A voir le clip, on se rend compte qu’Express FM est née comme une chaîne TV pour s’écouter en radio. D’ailleurs, qui sait ?

Reste la grande question qui se pose inéluctablement : comment se démarquer des autres stations radios ? Et, comment créer, au-delà de la différence, la valeur ajoutée ? Il faut dire que chacune des stations, publiques et privées, s’emploie avec ardeur, et encore plus ces derniers temps, à séduire l’auditeur. Mosaïque FM dont les dirigeants n’ont pas mis les pieds dans l’eau durant tout l’été, pour phosphorer à coups d’études qualitatives sur les grilles de montée continue en puissance, pour préserver sa longueur d’avance, gagne sans cesse de nouvelles parts d’audience par l’élargissement de son aire de diffusion.

Un seul gagnant, l'auditeur

Jawhara FM se bat sur le Centre. La toute naissante Shems déploie tout son génie pour imposer ses marques et parvient, chaque jour davantage, à conquérir de nouveaux auditeurs et à les fidéliser. Quant aux stations publiques dont certaines voient leurs meilleures voix migrer vers la concurrence, elles ne s’avouent pas vaincues et se lancent dans la bataille du tout marketing. Rien n’a été épargné, tout se déploie avec de plus en plus de professionnalisme, d’art et de magie de la radio: jeux-concours ave des dotations mirobolantes, talkshows faisant reculer les tabous, DJ hyperbranchés, et top invités, dans tous les domaines, en plus du sport en live et en show.

Mais, ne l’oublions pas, derrière l’antenne, il y a une économie, c'est-à-dire la rentabilité de l’entreprise, le retour sur investissement et les dividendes des actionnaires. C’est d’autant plus important que la radio engloutit sans cesse plus de financements indispensables à son renforcement technologique, à l’élargissement de sa zone de diffusion et à la musculation de l’antenne par plus et mieux de voix et d’émissions.

Ce qui est merveilleux dans Express FM, comme celles qui l’ont précédée, les co-fondateurs sont sereins et confiants. Mourad et Naoufel ne sont pas de simples investisseurs mus uniquement par le gain et le gain rapide. Ils croient en cette chance que leur accorde la Tunisie, ils réalisent la véritable dimension de leur mission sociétale et s’attachent, avec passion et patience à l’accomplir, avec succès. Dans cette démarche qui est  à leur honneur, sur les pas de leurs prédécesseurs, ils désignent d’ores et déjà un grand gagnant : l’auditeur ! Ultime décisionnaire, il va falloir le surprendre, le divertir et le séduire, toujours plus. Et, ce n'est jamais assez!

Télécharger la présentation