La matinée tunisienne de la secrétaire adjointe américaine Wendy Sherman : démocratie, cour constitutionnelle et primauté de la loi
Signe d’intérêt à la transition démocratique, la numéro 2 de la diplomatie américaine a consacré sa matinée du vendredi à une série d’entretiens à distance à partir de Washington DC avec le chef du gouvernement, des femmes leaders de la société civile et des journalistes. Entourée de membres de son staff, Wendy Sherman, secrétaire d’État adjointe, a discuté avec Hichem Mechichi des relations bilatérales, de la promotion de la démocratie, de la protection des droits de l'homme, des défis économiques et de la collaboration pour répondre à la pandémie mondiale COVID-19. « Nous sommes engagés à travailler ensemble pour soutenir la réussite de la démocratie et appuyer de nouveaux efforts en vue d’une croissance économique », écrit-elle dans un tweet publié sur son compte. Mechichi était entouré lors de cet entretien de son conseiller diplomatique l'ambassadeur Elyès Ghariani et de son conseiller Zakarya Belkhodja. L'ambassdeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome a, de son côté assisté aux différentes discussions à distance.
Avec Saïda Ounissi (députée) et Lobna Jeribi (Constituante), toutes deux anciennes ministres ainsi que d’autres femmes de la société civile, elle a débattu de l’importance d’instaurer la cour constitutionnelle et du soutien de la justice transitionnelle alors que la Tunisie œuvre à consolider sa démocratie.
Wendy Sherman était ravie de s’entretenir également avec des journalistes. « J’ai évoqué, écrit-elle, de l’importance de notre relation avec le peuple tunisiens et de notre engagement à appuyer le secteur privé et au renforcement des institutions démocratiques ainsi que de la primauté de la loi. »
La secrétaire adjointe a saisi cette occasion pour rencontrer à distance le staff de l’ambassade américaine à Tunis pour les remercier pour tout ce qu’ils accomplissent en tant que représentants des États-Unis d’Amérique.
« Les États-Unis considèrent la Tunisie comme un partenaire de choix, fondé sur notre volonté commune de défendre les valeurs démocratiques et de promouvoir la sécurité régionale », a rapporté le porte-parole du Département d’État américaine à l’issue de ces entretiens.