‘’La Libye ne laissera pas la Tunisie seule face au Covid et ses suites’’, affirme Dbaibah à Mechichi : les nouvelles décisions (Album photos)
Tripoli – De l’envoyé spécial de Leaders. « Ce qui nous unit est très fort et ancien, encore renforcé ces dernières années. Nous ne laisserons pas la Tunisie faire face seule au Covid et à ses suites. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour témoigner de notre solidarité. » Dans la salle de presse du siège de la présidence du gouvernement libyen à Tripoli, ces propos tenus par le chef du Gouvernement Abdelhamid Dbaibah, Hichem Mechichi ne pouvait mieux entendre, à l’occasion de sa visite officielle ce samedi.
« Dans ces moments si difficiles, a-t-il poursuit, où chacun a encore plus besoin de l’autre, la Tunisie a été un havre de paix pour les Libyens, passés par de rudes épreuves. Les Tunisiens leur ont ouvert leurs portes, les accueillant avec leur généreuse hospitalité et leur prêtant main forte. Nous ne saurions épargner, en retour, aucun effort pour exprimer au peuple tunisien notre gratitude. »
Dans une allusion à peine voilée quant à un soutien financier sollicité, alors que la Tunisie cherche à mobiliser des financements extérieurs pour boucler son budget, l’annonce libyenne, bien que non-détaillée, a produit son effet sur la délégation tunisienne. D’autres mesures prises par les nouvelles autorités libyennes sont annoncées à cette occasion :
La Libye partagera avec la Tunisie une partie de ses nouvelles doses de vaccin contre le Covid,
La situation des travailleurs tunisiens sans papiers en Libye sera régularisée. L’octroi de carte de séjour et de permis de travail pour de nouveaux contingents sera facilité et accéléré,
Le passage des personnes et des biens entre les frontières des deux pays sera plus largement ouvert et facilité. Les lettres de crédit concernant de produits exportés par voie terrestre seront ouvertes.
Ce que la Libye demande
Évidemment, les autorités libyennes n’ont pas manqué d’exprimer à cette occasion trois grandes demandes, sans cesse posées en écho aux doléances populaires. Il s’agit :
Une amnistie de change pour les infractions d’introduction non-déclarés en Tunisie de devises libyennes par des visiteurs de bonne foi et restitution des montants confisqués,
Le toilettage des listes de ressortissants libyens interdits d’accès en Tunisie, en vérifiant surtout qu’il ne s’agit pas de confusion entre de mêmes noms et en s’assurant qu’ils ne sont guère sous poursuites ou impliqués dans questions sécuritaires,
L’autorisation d’acquisition par des Libyens de locaux commerciaux en Tunisie.
L’offre tunisienne
Si Hichem Mechichi n’a pas donné sa réponse à ces trois demandes, promettant sans doute un examen bienveillant, il a réitéré « la pleine disposition de la Tunisie à accompagner utilement la Libye dans ces prochaines étapes. » « Toutes les portes sont ouvertes et toute l’expertise capitalisée est mise en partage, dira-t-il. Faciliter l’investissement, libérer les transferts financiers, intensifier les échanges de produits et de services et mobiliser nos entreprises au service du développement en Libye : nous le ferons avec conviction et célérité. »
Contrat rempli pour Mechichi, en ces premières heures de sa visite en Libye? Attendons la suite et la concrétisation. Alors que Tunisair inaugure sa nouvelle agence au centre commercial Borj Trables, et que les exposants mettent les dernières retouches à leurs stands de l’Exposition tuniso-libyenne qui démarrera ce dimanche, officiels et hommes d’affaires sont d’ores et déjà en séances de travail avec leurs homologues. Une nouvelle dynamique s’emballe.
Lire aussi
Qui accompagne Mechichi à Tripoli