Premier entretien Blinken - Jerandi : La situation préoccupante en Cisjordanie et à Gaza, et l'urgence de mettre fin aux pertes tragiques en vies humaines
Les Etats-Unis et la Tunisie ont exprimé leur préoccupation concernant "la violence en Israël, en Cisjordanie et à Gaza". Dans un entretien téléphonique aujourd’hui entre le secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken (ministre des Affaires étrangères) et son homologue tunisien, Othman Jerandi, ils ont convenu de "la nécessité urgente de rétablir le calme et de mettre fin aux pertes tragiques de vies civiles", indique Ned Price, porte-parole du Département d’Etat.
Antony J. Blinken dont c’est le premier contact avec Jerandi, depuis l’entrée en fonction de la nouvelle administration Biden, n’a pas manqué de souligner à cette occasion « l'importance du solide partenariat bilatéral avec la Tunisie.» Même si la déclaration du Département d’Etat ne le mentionne pas, cet échange n’est pas sans lien avec l’action diplomatique qui se déroule au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU et les démarches pressantes entreprises par plusieurs capitales en vue d’obtenir un cessez-le-feu.
Il intervient, une semaine seulement après l’entretien téléphonique, le 11 mai courant, entre la vice-présidente américaine Kamila Harris et le président Kais Saïed.