Un nouveau livre de Alya Hamza: Mahdia, chronique d’une ville heureuse
Carnet de voyage, tranches de vie saisies sur le vif, ou murmures : Alya Hamza a le don de nous émerveiller par ses récits. En racontant Mahdia, à sa manière, loin des autres genres, elle nous révèle des aspects percutants, palpitants, d’une cité historique qui vit au présent. Dans son nouveau livre «Mahdia, chronique d’une ville heureuse», publié chez Simpact, elle marie le verbe, raffiné de sa plume tantôt alerte, tantôt doucereuse, au dessin pointu de Majed Zalila. L’ouvrage, conçu en carnet, trouve alors son statut de livre de voyage, avec récit et croquis.
Fréderic Mitterrand a raison d’écrire dans la préface que le visiteur, et à présent le lecteur, «la découverte de Mahdia est un enchantement.».
Le livre y contribue. Ce qui est merveilleux dans ces 100 pages, c’est tout ce que nous ne savons pas de cette ville magnifique. L’histoire se vit au présent. Le patrimoine et la tradition s’expriment à travers des situations, des séquences, des célébrations. Le carrosse d’or de Obeid Allah El Mahdi, le camion de Belmondo, « la gourmandise de Ella Wassila » (Bourguiba), et autres textes viennent égrenés en chapelet d’un film vivant. Les personnages sont souvent peu connus, comme Eugenio Lumbroso qui était l’un des plus riches propriétaires terriens de la ville, complètent le casting.
Autant le texte de Alya Hamza est frémissant, frais, saisissant, autant les dessins de Majed Zalila sont évocateurs, suggestifs. Un concept est ainsi né. Une saga commence. Une série s’annonce.
Mahdia, chronique d’une ville heureuse
De Alya Hamza
Simpact, avril 2021
- Ecrire un commentaire
- Commenter