Hommage à Si Radhi Saada, père de la formation hôtelière et touristique à l’ONTT
Par Taoufik Ayachi - En rendant cet hommage à SI Radhi dans l’émotion et la reconnaissance, nous rendons hommage à un patriote, à un soldat ’’civil’’ qui a servi des années durant pour la formation des jeunes dans le secteur du tourisme.
Mourir, c'est la destinée de nous tous, mais votre départ, Si Radhi, ne peut effacer de notre mémoire votre intégrité, votre rectitude et votre attachement au bien-faire.
A travers cet hommage, nous voudrons mettre en exergue et rappeler certaines qualités de feu notre Directeur de la formation des cadres, ce qu’on appelait à l’ONTT: la D F C ou la D4.
Nous étions de jeunes cadres, proches collaborateurs de Si Radhi qui nous impressionnait par son comportement à la fois responsable, charismatique, éducateur délicat et pédagogue confirmé. Il était pour nous un exemple qui avait sur nous un effet stimulateur qui nous incitait à nous surpasser et à toujours mieux faire.
C’était le bon vieux temps de l’Administration tunisienne où dans le côtoiement de Si Radhi, on apprenait avec plaisir la rigueur dans la rédaction du courrier administratif, les bonnes règles de la communication et de la conduite des réunions, l’obligation du suivi minutieux des affaires engagées et surtout Le sens du devoir et de la responsabilité quand on travaille dans une administration.
Si Radhi croyait aux compétences des jeunes. Il ne lésinait pas à placer sa confiance dans les jeunes cadres exerçant dans sa direction. Souvent, il les lançait dans des voies gratifiantes en les chargeant de responsabilités considérées par nous délicates. Il ne craignait pas de passer le flambeau à la jeunesse.
C’était un Homme de la génération des bâtisseurs de la nation, un Homme parmi ceux qui ont édifié un pan important de l’économie de la jeune Tunisie, celui du tourisme.
Beaucoup de ceux qui l’ont connu appréciaient en lui sa droiture, son intégrité et sa compétence.
Que sa famille et ses proches trouvent dans cet hommage l'expression de notre affliction et toute notre reconnaissance à celui qui a toujours agit en bon père de famille. Paix à son âme.
Taoufik Ayachi