Décès du général de corps d’armée Youssef Baraket : un illustre chef militaire tunisien
Par Mohamed Nafti, Général de Brigade (r) - Un grand général (à la retraite) de l’Armée tunisienne nous quitte ce jour 4 avril 2012 à l’âge de 86 ans. Le feu général de corps d’armée Youssef Baraket est décédé. Né le 3 février 1935 à Béja. Marié et père de 3 enfants. Incorporé le 25 septembre 1956 comme élève-officier. Formé à Saint-Cyr, en France, il fera partie de la première promotion des officiers de la Tunisie indépendante, la promotion Bourguiba. Brillant officier d’infanterie et un grand sportif, a commandé les prestigieuses institutions de l’armée, l’Académie militaire de Fondouk Djedid, la 2eme Brigade. A été désigné aux plus hautes fonctions militaires, chef d’État-major de l’Armée de Terre et chef d’État-major général des armées. Parti à la retraite le 1er mars 1997.
Il est difficile de prononcer une élégie, même courte et à distance, tant la tristesse et le chagrin m’étreint. Mon Général, votre départ fait une grande peine à la famille, à vos proches et à vos amis. Mon Général, votre famille militaire et en premier lieu ceux qui ont été vos élèves à l’Académie militaire (1972- 1975), ceux qui ont servi sous vos ordres et vos proches collaborateurs acceptent difficilement votre départ tant l’émotion est grande à l’heure de vous dire au revoir.
Mourir est le destin de tout un chacun. Mais sachez que, par votre façon d’être, vos rapports avec vos collaborateurs aussi bien au travail que dans la vie sociale, vous serez toujours hautement respecté. Aujourd’hui, il nous faut faire notre deuil et accepter votre départ dans la paix. Reposez en paix et que Dieu vous garde dans l’autre monde.
J’adresse à son épouse et à ses enfants (à Nadia qu’on a connu en 1972, petite fille, à l’Académie militaire), à toute la famille élargie, à tous les officiers qui ont connu le grand Général et à l’Olympique de Béja (au sein duquel il a joué au football), mes plus sincères condoléances.
Mohamed Nafti