La ruée des médecins tunisiens ce weekend vers la France, pour les épreuves de vérification des connaissances
Les vols à destination de Paris sont bondés, ce vendredi. A bord, plusieurs dizaines de médecins, de divers grades et différentes spécialités qui partent subir, à partir de la semaine prochaine, les épreuves de vérification des connaissances (EVC). Cet examen s’adresse aux praticiens des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien titulaires d’un diplôme obtenu en dehors de l’Union européenne et permettant l’exercice de leur profession dans le pays d’obtention. La réussite est la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice (PAE).
Signe de forte demande française en personnel soignant étranger pour renforcer les équipes submergées et parer au manque dans de nombreuses localités, la session 2021 a été maintenue malgré les prescriptions de confinement. Parmi les candidats tunisiens à ces épreuves, se trouvent non-seulement de jeunes médecins, mais aussi des assistants hospitalo-universitaires, des professeurs agrégés, voire des chefs de service, de toutes les régions…
A cette ruée vers la France pointe à l’horizon une deuxième option de départ en Libye. Les nouvelles autorités libyennes ainsi que des cliniques privées souhaitent vivement recruter du personnel médical et paramédical tunisien, alignant des rémunérations alléchantes…
Qu'avons-nous fait pour les inciter à rester en Tunisie ? Ne nous plaignons pas alors de voir nos hôpitaux et nos cliniques se vider...