Marouane El Abassi : Bi-bancarisation, faible coûts de transferts, flexibilité et produits attractifs pour les Tunisiens à l’étranger
Comment faciliter aux Tunisiens à l’étranger (TRE) leurs transferts d’argent en Tunisie, à travers des canaux transparents et à moindres coûts ? La bi-bancarisation, avec un double compte à l’étranger et en Tunisie, que des banques tunisiennes s’emploient à mettre en place soit en s’implantant dans certains pays, soit à travers leurs correspondants gagne du terrain. « Elle pourrait être un début de solution, souligne le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi. Il a cependant estimé indispensable l’optimisation des leviers existants en faveur des TRE, et « nécessaire » l’assouplissement de la réglementation des changes notamment en ce qui concerne l’ouverture de compte surtout au cours des deux premières années d’immigration et qu’elle soit possible à tous les immigrants !
Intervenant lors d’un webinaire organisé jeudi à ce sujet par l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers (APTBEF), Marouane El Abassi a affirmé qu’il s’agit là de passer de l’informel financier à la finance formelle, indiquant que différentes pistes sont actuellement à l’étude.
Le gouverneur de la BCT a recommandé une meilleure accessibilité aux services de transfert de fonds, notamment par la baisse des coûts, considérés comme sensiblement plus élevés que dans les autres pays. Aussi, il a appelé à une plus large diversification des produits d’épargne adressés aux TRE, soutenue par une communication appropriée, en s’appuyant également sur les nouvelles technologies associées à la Blockchain.
- Ecrire un commentaire
- Commenter