Youssef Fennira, proposé super ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et plus…
A 33 ans seulement (et jeune marié), Youssef Fennira sera le binjamin du gouvernement, en jeune pousse de grand avenir. Ceux qui l’avaient limogé en août dernier de ses fonctions de directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi et le Travail indépendant, ANETI, en seront pour leurs frais. Il avait quitté une belle situation de consultant internationale, largement rémunérée, pour un maigre salaire de haut fonctionnaire et s’était investi pour la transformation de l’Agence. Le voilà revenir par la grande porte, en tant que ministre de … l’impossible. Mais, à cœur vaillant, rien n’est impossible.
Titulaire d’un MMBA de l’Ecole supérieure de Gestion (Paris, 2012), après avoir décroché un a-mastère en économie, mention commerce international, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Youssef Fennira avait mis le pied à l’étrier en Tiblissi, Georgie. Il affinera ses talents en tant que consultant international.
Lors de son passage à l’ANETI, bien bref, de mai 2019 à août 2020, il était à la tête de 1500 employés, 90 agences d’emploi sur tout le territoire tunisien et 21 « espaces entreprendre ».
Fatma Hentati
Fennira aligne un palmarès éloquent
Gestion du Fonds de l’Emploi (enveloppe avoisinant les 400 Millions de Dinars) ainsi que des Programmes Actifs de l’Emploi (SIVP, CIVP, CAIP, SCV, CSC, CEFE, appui à l’entrepreneuriat…)
Start-up Act : Responsabilité de l’octroi définitif du Label Start-up financé par le Fonds pour l’Emploi.Plus de 300 Label délivrés
Présentation le 12 novembre 2019 d’une vision ANETI 2030 mettant en place une stratégie sur 10 ans pour l’Agence dans l’optique d’une transformation complète au niveau de 4 axes :
Une Agence connectée. La Digitalisation : l’ANETI prévoit d’être complètement digitalisée à la fin de l’année 2022. Un plan stratégique complet a été présenté. Il prévoit notamment la création avant la fin de l’année 2020 d’une plateforme digitale de matching pour les entreprises et les chercheurs d’emploi ainsi qu’une refonte totale du site web. Le budget prévu est de 7 millions d’€uros, déjà obtenus sous forme de dons venant de l’Union Européenne (EU4Youth), la Banque Mondiale (Projet Moubadiroun) et la Banque Africaine de Développement.
Une Agence Performante. La Qualité : Les institutions publiques doivent faire le passage d’une approche quantitative vers une approche qualitative, au service du citoyen et répondant à ses exigences. L’ANETI a entrepris depuis juillet 2019 la démarche de certification ISO 9001 pour l’ensemble du personnel. L’ensemble du financement est garanti sous forme de dons par le Bureau International du Travail (BIT) dans le cadre du projet POQ.
Une Agence Connue et reconnue. La Communication : l’Agence doit répondre aux outils de son temps pour pouvoir toucher les citoyens les plus jeunes qui restent sa cible principale. 1,5 millions d’Euros de dons seront consacrés pour la communication digitale, événementielle, médiatique et en matière de matériel pour les agences d’emploi. L’ensemble du financement est garanti sous forme de don notamment par la GIZ.
Une Agence riche de ses femmes et ses hommes. La Formation : la mise à niveau du personnel et la mise en place d’un vrai plan de gestion de carrière est primordial pour un service de qualité. L’organigramme est en cours de révision et l’ANETI Academy verra le jour en 2022. Elle sera consacrée à la formation du personnel mais aura également un business model basé sur la formation des services publics de l’emploi étrangers, source potentielle de revenu. L’ensemble du projet a été validé par le BIT et a d’ores et déjà démarré.
Lancement de 2 commissions de refonte des agences d’emploi ainsi que des espaces d’entrepreneuriat. Développement de nouveaux cursus d’accompagnement dans les 111 agences. Appui de plusieurs projets tels que Moubadiroun (Banque Mondiale), ACJEMP (BIT)…
Internationalisation de l’ANETI : développement d’une stratégie PPP inclusive sur la migration circulaire : projet THAMM (OIM, OFII…) ; accompagnement des retournants avec le Centre Tuniso- Allemand, GIZ ; projet PINSEC, coopération italienne.
Près de 20 Millions d’Euros de dons (et promesses de dons) ont été levés à travers la coopération internationale depuis Mai 2019 afin de donner les moyens de l’ANETI de se transformer et de mener à bien la vision ANETI 2030.