Zakaria Belkhoja, le joker de Mechichi, proposé ministre de la Jeunesse et des Sports
Il lui manquera à la Kasbah, où il tranchait en éminence grise parmi les vrais-faux conseillers. Zakaria Belkhoja, ingénieur polytechnicien, promu ministre de la Jeunesse et des Sports était jusque-là, depuis octobre 2020, conseiller auprès du Chef du Gouvernement « notamment » chargé de l’innovation. Ce n’est pas la première fois, qu’il fait partie d’un cabinet. En 2012, il avait en effet fait ses premières armes aux côtés de Riadh Bettaieb, alors ministre d’Ennahdha à l’Investissement, au Développement et à la Coopération internationale. Ses empreintes sont restées indélébiles dans le projet d nouveau code des investissements, piloté par le chef de cabinet Karim Jamoussi, aujourd’hui ambassadeur à Paris.
Avant de rejoindre Mechichi à la Kasbah, Zakaria Belkhoja était Chief Investment Officer de Meninx Holding, le groupe discret efficace de Mehdi Tamarzist. Il aligne une expérience de plus de 14 ans dans l’investissement et l’économie du développement en Europe et en Afrique du Nord.
Co-fondateur de l’initiative Le15, un catalyseur de l’écosystème entrepreneurial, Belkoja est membre du Collège du Startup Act.
Une bonne pioche. Une jeune pousse prometteuse.