Remaniement, vaccins et rapatriement des avoirs confisqués : Kais Saïed veut remette les pendules à l’heure
Hichem Mechichi était-il à l’écoute où sacrifiait-il tout simplement à l’impératif d’informer le chef de l’État ? reçu samedi matin par le président Kais Saïed, il a eu droit à un serment sans équivoque. Le président de la République, selon un communiqué de Carthage, se voulait en maitre des horloges sur au moins trois questions essentielles : la situation sanitaire, obérée par la pandémie du Covid-19, le rapatriement des avoirs du clan Ben Ai confisqués à l’étranger avec la date butoir de la fin janvier courant et le remaniement partiel du gouvernement.
Vaccins : deux critères doivent déterminer le choix. Efficacité et célérité de dispensation. Les termes de la négociation sont fixés.
Rapatriement des avoirs : éviter les échéances et accélérer les procédures. Ce qui n’est guère garanti, s’agissant de jugements définitifs exigés après expiation des recours.
Remaniement : ne pas céder aux pressions et chantages, éviter toute mise en accusation et suspicions et ne retenir que des intègres, compétents et blancs comme neige de toute présomption. Suivez mon regard.
La messe est dite à Carthage ; Sera-t-elle entendue à la Kasbah ?