Mechichi n'ira pas à Paris pour le One Planet Summit de ce lundi : cherchez le remaniement
Il n’ira pas ce dimanche à Paris pour y conduire la délégation tunisienne au One Planet Summit pour la biodiversité devant se tenir ce lundi 11 janvier. Pris par le tourbillon du remaniement ministériel qu’il est sur le point de boucler, le chef du gouvernement a annulé son déplacement dans la capitale française, préférant rester à Tunis et activer son remaniement.
Pas de week-end cependant pour le chef du gouvernement. Il doit mettre les dernières touches au remaniement devant être incessamment rendu public. Outre les postes vacants à pourvoir (Culture, Environnement et Développement local, et Intérieur), le remodelage du gouvernement porterait également sur au moins les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. D’autres départements pourraient être concernés également. Deux anciens ministres tiendraient la corde. Tout se joue dans le blindage du soutien des partis représentés à l’ARP et des groupes parlementaires, c’est-à-dire dans la négociation… Oublions la lutte contre le Covid-19, et la vaccination, mais aussi la descente aux enfers de l’économie et le risque terroriste, pour laisser l’emporter la course aux nominations…
De folles rumeurs agitent le microcosme politique alors que les Tunisiens y demeurent indifférents, voire dans le désenchantement, pour ne pas dire le mépris du politique de cette manière. Quatre mois à peine après son entrée en fonction le 2 septembre dernier, le deuxième gouvernement depuis moins d’un an (le 29 février), est déjà en mode de remaniement. De quelle stabilité politique la Tunisie peut-elle se prévaloir, à quelques jours de la célébration ce jeudi 14 janvier, du dixième anniversaire de la révolution?
- Ecrire un commentaire
- Commenter