Vaccination: la course d’obstacles
Décision est prise. La Tunisie a passé commande auprès de Pfeizer Bio-Ntech près de deux millions de doses de vaccin contre le Covid-19 au prix unitaire de 7 dollars américains, soit 14 millions de $ (près de 50 millions de DT). Le laboratoire, qui tient à sécuriser ses doses, a tenu à assurer contractuellement leur acheminement via le transporteur et logisticien UPS, essentiellement, jusqu’au lieu final de vaccination.
En Tunisie, c’est la compagnie Air Express Cargo, partenaire d’UPS, qui s’en charge. Tout un plan de déploiement logistique est à mettre en place pour cette opération, la plus lourde et délicate jamais effectuée auparavant.
Si cette livraison directe jusqu’au fin fond du pays enlève une épine du pied au gouvernement, elle ne l’épargne pas de tout l’appui nécessaire. Qu’il s’agisse d’autorisations, de sécurisation, d’escorte et de réception, la chaîne logistique est fort exigeante.
Le vaccin sera gratuit, dispensé, dans une première phase, dans les structures de santé publique, à titre volontaire et non obligatoire. La couverture porte initialement sur le quart de la population, en priorisant le personnel des activités essentielles (santé, sécurité, etc.), ainsi que les personnes les plus exposées. Sans se focaliser uniquement sur les plus de 65 ans, il s’agit de scorer les risques selon les facteurs de comorbidité, tels que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et autres.
Un appel à inscription sur une plateforme numérique via une application mobile sera lancé. Les Tunisiens doivent s’inscrire pour recevoir une notification d’acceptation avec la désignation de la date et du lieu de vaccination, selon le mode Isie.