Mustapha Kamel Nabli : Une étroite voie de sortie existe, à condition ... (Vidéo)
« Nous n’avons retenu de la démocratie que les élections, et des mécanismes formels. Lorsque je regarde ces dernières années, je me dis : quel gâchis ! » Mustapha Kamel Nabli est sans concession. 3on était sur un espoir fou, un rêve, déclare-t-il à Leaders. Dix ans après, on parcouru un long chemin et je découvre aujourd’hui quel désastre ! Quel désespoir. C’est ce qui m’interpelle le plus. »
« Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? » s’interroge, l’ancien gouverneur de la Banque centrale, économiste et universitaire. « C’est l’égoïsme et le narcissisme qui l’ont prévalu pendant ces dernières années, poursuit-il. Ce n’est plus la politique pour répondre aux aspirations, mais comment s’accaparer un morceau du pouvoir, en profiter, tout simplement.
Stigmatisant une démocratie immature au détriment d’un système de gouvernance et de valeurs, Mustapha Kamel Nabli estime que la Tunisie est dans l’impasse. Une voie étroite de sortie existe, cependant, à condition de bannir l’égoïsme et de chercher l’intérêt public.
Voir aussi : L'interview intégrale
Lire aussi
Le texte intégral inséré dans le livre "Tunisie, Dix ans et dans Dix ans"
Selma Mabrouk, médecin, constituante : «J’ai peur, mais j’essaye de rester positive!» (Vidéo)