Notes & Docs - 03.10.2010

Montasser Ouaili : comment transformer un opérateur de tuyaux en opérateur de services

Le choix est irréversible pour Montasser Ouaili, président du Groupe Tunisie Telecom : miser sur l’innovation comme véritable accélérateur. Comment convertir alors un opérateur de tuyaux en opérateur de services à forte valeur ajoutée ? Evidemment, à la différence de Tunisiana et Orange, tous deux appartenant à des compagnies internationales qui disposent de leurs propres structures de R&D et Innovation, Tunisie Telecom ne peut compter que sur elle-même, capitalisant sur ses propres ressources et expertises. Aussi, entreprise citoyenne issue du secteur public, elle s’estime très concernée par le soutien à l’innovation dans le pays et s’y engage de plain-pied.

Impératif vital pour le groupe, valeur fondamentale d’engagement citoyen et levier de compétitivité, en plus de la mobilisation interne, Montasser Ouaili a expliqué lors du Forum ICT’in 2010, les fondements de la vision et le processus de la démarche adoptées. Avec la maturation des marchés, souligne-t-il, la croissance n’est plus dans les services Voix et Data classique. Six nouvelles tendances majeures soutiennent le marché des Telcos, à savoir :

  • La digitlisation/compression et capacité de stockage
  • La large diffusion de l’IP
  • Les nouvelles formes de communication : abondance, forfaits, double, triple et quadruple-play
  • La personnalisation
  • Les nouveaux types de concurrence
  • Et le développement de la large bande.

Un nouvel écosystème est ainsi né, avec d’un côté des aggrégateurs de services et de l’autre, capacité, client, et audience, aboutissant à de nouvelles offres et de nouveaux usages. Le tout pour les opérateurs est d’éviter de demeurer de simples « Dump Pipers », pour se dédier aux contenus. Depuis un contrôle vertical, vers une désintermédiation complète, il s’agit, en contrôlant l’accès aux réseaux, de se porter garant des services offerts.

Montaser Ouaili analysera le foisonnement d’opportunités offertes à l’ensemble de l’écosystème, faisant référence à une étude récente de BCG, identifiant pas moins de 65 grands thèmes, allant de la voiture connectée, à la santé, éducation et média. Tenu par des objectifs de croissance, le Groupe Tunisie Telecom se positionne en acteur dynamique de l’innovation et en fait son levier de transformation. A cet effet, il a engagé la mise en place/participation dans plusieurs catalyseurs de la RDI (Topnet, Mattel, Sotetel, etc.), ainsi que la création et la participation dans de mécanismes spécifiques de financement (Diva Sicar, Technopole de Sfax, Sousse Techno-City, Zarzis Park, TITFF ImBank, BFPME…)

Les premiers indicateurs sont positifs. Rien qu’en financement de projets innovants, 7 projets en été soutenus par Diva Sicar et 13 par TITF, durant l’année écoulée. A cela s’ajoute la mise en place, cette année, d’un concours du «meilleur contenu numérique réalisé par les jeunes», le parrainage et l’accompagnement de TT des «3 meilleurs projets innovants» et le sponsoring du « challenge 2010 ».

Le grand enjeu pour Montasser Ouaili est d’amarrer les acteurs de l’écosystème ICT à l’ensemble du dispositif RDI, de trouver la bonne approche pour la mutualisation dans un espace concurrentiel et d’assurer la gouvernance idoine en cohérence avec les orientations nationales de la Tunisie.

L’engagement RDI est Tunisie Telecom n’a pas besoin de nouvelle confirmation. Son président a été convainquant.
 

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