News - 09.09.2020

Radhi Jazi: Le pharmacien, l’humaniste

Radhi Jazi: Le pharmacien, l’humaniste

Silhouette fluette, cheveux blancs, sourire aux lèvres, Radhi Jazi, ‘’Le Pharmacien’’, vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Le scientifique était doublé d’un grand patriote, humble et discret, d’un érudit, qui contribuera à l’établissement d’œuvres majeures d’Ibn al-Jazzar et d’un humaniste qui se distinguera au sein du Rotary International. Au cours de ses années d’études à Paris, dans les années 1950, il s’engagera avec ses camarades aux côtés de Bourguiba, lors de ce « dernier quart d’heure » de lutte pour l’indépendance. Posé, modéré, visionnaire, il n’hésitait pas à dire tout haut au leader du Néo-Destour ce que beaucoup pensaient tout bas. Bourguiba lui accordait une écoute attentive, appréciant son patriotisme et la justesse de ses vues.

Au lendemain de l’indépendance, on s’attendait à le voir occuper un ministère ou désigné à un haut poste, à l’instar de ses camarades de Paris. Radhi Jazi, en vrai militant sincère, préfèrera se consacrer à l’exercice de sa profession avec abnégation, loin des feux de la rampe. Le seul pouvoir qui l’attirait était celui de l’esprit, de la sagesse.


Ecole Primaire de Nabeul (El Guelta ou El Mahfar) vers 1934
Radhi Jazi: Le 5e, au 1er rang, à partir de la gauche
Rachid Jazi: Le 3e, au 2e rang, à partir de la gauche (le surveillant n’est pas compris)
Taoufik Zine: le dernier du 1er rang (avec cape) à partir de la gauche
Taoufik Daghfous: le 3e au 3ème rang, à partir de la gauche
Taïeb Daghfous: Le 10e, au 1er rang à partir de la gauche
Tahar Gmila: Le 9e, au 1er rang à partir de la gauche.

Son bureau, à l’arrière de sa pharmacie, avenue de la Liberté, juste à côté de la Maison de la Radio-Télévision, était à la fois son laboratoire d’idées, un lieu de rencontres prisé et un bouillon de débats et d’initiatives.


Avril 1955, Radhi Jazi devant sa “Pharmacie de L’Ile” à Djerba, mon voisin et mon personnel (Pharmacie créée et ouverte le 6 mars 1955)
De gauche à droite: Mustapha Missaoui, Abdallah Zarâa (mon employé), Radhi Jazi, M. Najar (préparateur prêté), Rachid Chellakhi (nouveau préparateur)

Taoufik Habaieb