Abdellatif Hmam, nouveau président de Conseil d’Ennakl, Brahim Debbache confirmé directeur général
Le Groupe Ben Yedder sait s’attirer de hautes compétences. En conformité avec la séparation des pouvoirs, Abdellatif Hmam, ancien secrétaire général du gouvernement (sous Youssef Chahed) a été nommé président du conseil d’administration de la société Ennakl, importateur officiel des véhicules Audi, Volkswagen, Porches, SEAT, Škoda et Dasweltauto, notamment. Brahim Debbache qui cumulait les fonctions de PDG, est confirmé en qualité de directeur général, fort de sa longue expertise dans le secteur (Peugeot, puis Ennakl). Lors de la privatisation de la société feu Fadhel Khelil, ancien ministre des Affaires sociales, ancien ambassadeur (à Damas, Vienne et Alger) et ancien PDG de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), avait été nommé administrateur.
Énarque de formation, Abdellatif Hmam avait été notamment PDG du Cepex, de la CPG, du Groupe Chimique tunisien, directeur général du Tourisme tunisien et directeur de l’ENA. De longue date, Hmam avait été apprécié par feu Rachid Ben Yedder, qui n’avait pas manqué de l’invité à de déjeuners-débats organisés au sein du Groupe…
En prenant ses fonctions à la Kasbah, le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh, avait confirmé Hmam, le 2 mars dernier dans ses fonctions de secrétaire général du gouvernement, pour se rétracter, une semaine après en nommant à sa place Khalil Chtourou.
Si Rachid, soucieux de renforcer ses équipes par de hauts cadres de la nation, avait confié la direction générale de nombre de filiales à Ezeddine Abbassi, Ismail Khelil, Abdellatif Jerijni, Fadhel Khelil, Slim Chaker, Ridha Ben Mosbah, Khalil Ammar… Ce passage du public au privé, pratiqué par de grands groupes (Chaibi, Ben Ayed, etc.) a été doublement bénéfique, tant pour ces grandes compétences que pour les entreprises. Un modèle qui gagne à se multiplier.