Hatem Azaiez: Le photovoltaïque en Tunisie, véritable vecteur d’une croissance économique durable
En pleine transition énergétique, la Tunisie a choisi de s’orienter vers les énergies propres et renouvelables pour renforcer son réseau d’électricité. Le solaire étant l’une des ressources des plus abondantes, Leaders a évoqué ce sujet avec Hatem Azaiez, directeur des ventes en Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest chez Jinko Solar.
Etant le leader mondial dans les panneaux photovoltaïques, quelle est votre perception par rapport à l’évolution du solaire au cours des dernières années?
Si on regarde de près les statistiques relatives à l’évolution du solaire au niveau mondial, on notera qu’on est au début d’une véritable révolution énergétique.
Certes, le solaire ne constitue qu’environ 6% de la capacité totale existante de nos jours, mais selon l’IRENA, plus de 40% de la capacité électrique mondiale installée en 2019 provient du photovoltaïque.
Cette tendance devrait se consolider pour permettre au solaire d’atteindre 8 519 GW installés en 2050, équivalant à 42,5% de la capacité électrique mondiale.
Le coût compétitif ainsi que la rapidité de déploiement du solaire ont incité la plupart des pays à investir dans cette technologie que ce soit à travers les centrales au sol ou les projets commerciaux et industriels.
Quelles sont les perspectives de Jinko Solar en Afrique?
A travers ses équipes localisées dans plusieurs pays d’Afrique, Jinko a acquis une expérience précieuse émanant du terrain. Les clients nous font confiance et nous parlons la même langue. Nous restons déterminés à faciliter le partage de connaissances en connectant les clients dans différentes zones géographiques pour échanger les expériences et les meilleures pratiques dans ces environnements uniques.
Nous lançons chaque année des produits innovants qui sont pour la plupart adaptés aux climats arides. Le dernier en date est le panneau Tiger Pro qui combine les technologies du «Tiling Ribbon» et du «Half-Cell» pour donner un module de 580W dont le rendement atteint 21,6%.
Ce panneau, qui sera lancé en production de masse au cours du quatrième trimestre 2020, sera disponible en fin d’année pour les grands projets ainsi que les installations domestiques.
Quels sont les challenges pour le développement du solaire en Tunisie?
La Tunisie dispose des prérequis nécessaires pour se positionner en tant que pionnier dans la région. Les acteurs locaux ont acquis une expérience solide en termes de technologie et de savoir-faire grâce notamment au programme ProsolElec lancé en 2009 par l’ANME.
Selon une étude effectuée par la GIZ en 2012 sur le solaire en Tunisie, chaque MW installé créerait environ 51,5 années-hommes.
Une véritable dynamique pourrait voir le jour pour les 4 000 professionnels du secteur si on boostait plus les grands projets commerciaux, industriels ainsi que les centrales solaires.
La facilitation des procédures administratives et le raccourcissement des cycles des projets contribueraient au développement du secteur et donneraient naissance à de futurs champions nationaux qui pourraient à leur tour explorer les marchés à l’international.
En tant que fournisseur de panneaux solaires, notre rôle est de toujours veiller à fournir des produits de haute qualité à nos clients à des prix compétitifs, pour améliorer sans cesse le coût de production d’électricité dans leurs centrales solaires.
Deux centrales solaires d’une puissance totale de 16MW seront bientôt inaugurées en Tunisie avec les panneaux Jinko.
Nous sommes ravis de la confiance accordée par nos clients et continuerons toujours à accompagner tous les acteurs locaux dans leurs défis futurs.