Habib Ofakhri: In vino veritas
Terre de vignobles, de figuiers et de malt, la Tunisie est réputée depuis l'Antiquité pour ses vins, spiritueux et bière. A ceci s'ajoute la sève fermentée du palmier...
Le Tunisien est généralement réputé pour son penchant pour la dive bouteille et la fête...
Au cours de l'année, il ne se prive point d'en biberonner, autant et pour longtemps que les prix des boissons alcoolisées restaient à la portée des bourses...
Au mois du jeûne (Ramadan), le pays entre dans une forme de «schizophrénie collective.»
Le rythme du sommeil, de l'activité et du mode de vie basculent vers "une religiosité" de façade pour les uns et de frustration pour d'autres.
C'est que l'absence de tolérance (critique) et la posture du respect feinte de la convivialité socio-familiale empêchent d'aborder ouvertement des sujets tabous, telle la liberté de conscience...
A cela s'invite une réglementation prohibitive qui remonte à l'ère de la colonisation ottomane ou pour ménager quelque sensibilité dite" religieuse"... Anachronisme dans un pays ouvert au tourisme international.
Pour des invétérés, Ramadan s'assimile à un tempo de sevrage "volontaire."
D'autres, s'enfichent en aménageant leur stockage à l'avance.
Cependant, tous les buveurs n'ont pas les moyens de ces derniers. Prenant leur mal en patience, ils attendent la fin du mois du jeûne pour "prendre leur revanche ", disent-ils...Sauf que les trois jours suivants la fin de ce mois, bistrots et débits d'alcool restent clos.
Une frustration supplémentaire. Ils se tournent soit vers le circuit de vente informelle soit vers le bricolage.
Le dernier drame de ce bricolage a fait, en une journée, au moins 70 victimes dont 7 morts du vin frelaté (un mélange douteux à l'alcool éthylique)... Et ceci, rien que dans une seule bourgade du centre du pays. Aucun bilan n'a été communiqué pour les autres régions, sauf pour une autre localité du centre (encore!) où un hôpital a alerté sur le cas de deux jeunes admis pour "methylisme". Aux dernières nouvelles, ils ont pris la poudre d'escampette après avoir perdu l'usage de leurs yeux. Aveugles donc, nul ne sait dans quelle direction, ils se sont dirigés.
"En moins de 24 heures, cette beuverie a failli faire plus de morts que le Covid-19 en trois mois!"s’exclame - sérieusement - un humoriste.
Triste vérité s'il en est...Fortement fiscalisé, en Tunisie, les spiritueux devraient être mis en vente libre toute l'année pour éradiquer le phénomène de la vente illicite tout en menant des campagnes de sensibilisation aux méfaits de l'alcool afin d'éviter de tels drames.
Si sous d'autres cieux, plus cléments, la vérité résidait dans le vin, il semble que dans nos murs, la vérité serait mortelle au goût du vin...