News - 25.05.2020

Le journaliste israélien Tom Segev : nous sommes une mosaïque composée d’identités disparates

Tom Segev*: En fait, nous sommes une mosaïque composée d’identités disparates

«Les premiers sionistes et les pionniers ont espéré qu’Israël créerait un «nouvel homme» relié aux héros bibliques. Ils faisaient l’impasse sur 3 000 ans d’histoire et 2 000 ans d’exil. L’exil était considéré comme une ignominie. On voulait revenir à la souveraineté hébraïque mais on ne peut pas effacer l’histoire.

La grande majorité des Juifs qui sont arrivés en Israël sont venus comme des réfugiés et non comme des sionistes. Ils n’avaient pas l’intention d’abandonner leur culture. Aujourd’hui, on parle le russe à Ashdod. Mes parents, ma mère me parlaient allemand. Sommes-nous plus israéliens que juifs ?

En fait, nous sommes une mosaïque composée d’identités disparates. Ben Gourion mangeait du porc et travaillait le jour du Kippour mais il se sentait juif. Il en est arrivé à s’interroger sur l’existence de Dieu et s’est intéressé au bouddhisme. Le jour du Kippour, des Juifs vont faire la fête au lac de Tibériade et prennent des sandwichs. Ils mangent la viande avec du lait mais ils se sentent juifs. Les hommes sont circoncis mais les femmes, en quoi sont-elles juives ? Ce sont des problématiques auxquelles nous n’avons pas trouvé de solutions.

Qui est juif ? Qui est israélien ? 20 % des Israéliens sont arabes. Quelle est leur «israélité» ? Soixante-quinze ans après Auschwitz et soixante-deux ans après la création de l’État, ces interrogations se posent toujours.»

(*) Tom Segev est un historien, journaliste et écrivain israélien né à Jérusalem le 1 mars 1945. Extrait de son interview Thierry Oberlé, publiée dans le Figaro du 22 janvier 2020 (France).

 

Lire aussi

Une population à la loupe... celles des Palestiniens et des Israéliens

Dossier • Palestine - Israël: Un conflit de 100 ans

Jérusalem mutilée par les guerres…