A propos du petit-déjeuner de Béji Caïd Essebsi avec Joe Biden
Une fausse polémique est faite par certains au sujet du récit du petit-déjeuner privé offert par le vice-président américain Joe Biden au président Béji Caïd Essebsi, en mai 2015. Une précision s’impose.
Dans un dossier consacré aux prochaines élections américaines, Leaders s’est interrogé sur les chances de Joe Biden, tenant la corde pour la Maison Blanche, après le retrait en sa faveur de Bernie Sanders. A cette occasion, nous avons rappelé les entretiens qu’il avait eus avec l’ancien président Béji Caïd Essebsi en visite à Washington, à l’invitation du président Barack Obama. Au centre de la visite, l’obtention par la Tunisie du statut d’allié majeur des Etats-Unis d’Amérique, ce qui a été obtenu.
Avant de se rendre à la Maison Blanche, Caïed Essebsi était invité par Biden à un petit-déjeuner privé qu’il a offert à sa résidence personnelle. Revenant sur ce ‘’breakfast’’, Leaders a recueilli les témoignages de diverses personnalités présentes (l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Jake Wallace, des membres de la délégation tunisienne venus de Tunis, etc.). Le texte publié en mouture journalistique ne saurait être attribué à l’ambassadeur de Tunisie à Washington, comme cela aurait pu paraître par inadvertance.
Leaders