Ce que dira Fakhfakh ce soir sur France 24 : Pas de Qalb Tounes au gouvernement, je soumettrai à l’ARP l’état des lieux hérité de Youssef Chahed…
Elyès Fakhfakh a ouvertement déclaré son vrai camp : Saïed, Abbou & C°. ''C’est mon gouvernement qui est celui de l’unité nationale, affirmera-t-il en substance. Parfaite entente avec le président Kais Saied, mais la confiance au sein de gouvernement n’est pas encore scellée. Je ne cèderai à aucune pression. Pas de place pour Qalb Tounes dans mon équipe. Le Tawafek en mode de tous à bord d’un même navire est un leurre. Ceux qui croient que les réseaux sociaux sont capables d’ébranler le peuple tunisien, doivent se lever de bonne heure. Nos besoins financiers dépassent les 8 milliards de dinars. Le report du sommet de la Francophonie (décembre 2020) est à l’étude, je m'en suis récemment concerté avec mon homologue français Edouard Philippe''.
Sans l’exprimer directement, il se met en travers de l’axe que veulent construire Itilaf Al Karama, Qalb Tounes et autres groupes parlementaires, avec la bénédiction à peine voilée d’Ennahdha. L’élargissement de la coalition au pouvoir, prônée par Lotfi Zitoun en prend pour son grade auprès de Fakhfakh. Provisoirement ?
Dans une interview à Taoufik Mjaied, que diffusera ce mardi à 18h15, heure de Tunis, la chaine publique française France 24, le chef du gouvernement alternera partis-pris et annonces. Il réservera sa première sortie à l’Algérie (comme de coutume). Il soumettra à l’ARP, la semaine prochaine, le legs dont il a hérité de son prédécesseur Youssef Chahed (attendons-nous à des surprises) … La Tunisie demeure attachée à l’intégrité de la Libye et ne saurait accepter sa partition, refusant toute ingérence extérieure dans ses affaires…
En dédiant sa première sortie médiatique sur un média étranger à France 24 en langue arabe, Elyès Fakhfakh a visiblement essayé de rôder son message aux téléspectateurs arabophones. Certes un multiplex en direct aurait donné plus de punch à son interviewer Taoufik Mjaied, resté pugnace, mais, Fakhfakh s’est employé à installer sa notoriété au-delà des frontières, en se démarquant des autres compétiteurs. Protégeant son pré-carré, il fixe des rouges infranchissables, quitte à mettre en garde des partis majoritaires à l’ARP (suivez mon regard…). Le feu roulant des bonnes questions posée par Taoufik Mjaied, sans concession, lui en ont fourni une belle occasion.
A suivre donc ce soir, à partir de 18H15, sur son site puis en rediffusion sur sa chaine youtube…
- Ecrire un commentaire
- Commenter