Sélim Azzabi - Itceq : fournir des éléments pertinents
Quelle contribution spécifique en rapport, enquêtes et indicateurs apporte l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (Itceq) au gouvernement en cette conjoncture ?
L’Itceq est le think tank du MDICI et du gouvernement. En cette, période, il a réussi à développer ses outils de simulation, d’évaluation et d’analyse. Le premier outil permet d’estimer le coût d’un mois de confinement. Le second est conçu pour aider le gouvernement dans les négociations avec les bailleurs de fonds ou encore à simuler les impacts potentiels des mesures à prendre par le gouvernement dans le cadre du Doing Business.
Avez-vous conçu un plan de redéploiement / renforcement de l’Institut ?
Il ne s’agit pas d’un plan de redéploiement mais plutôt d’un programme de renforcement et de repositionnement de l’Institut. Les marges de manœuvre ne permettent plus de se hasarder et de se tromper en matière de décision économique. Chaque action/mesure doit être étudiée et mesurée et surtout adossée à des études d’impacts socioéconomiques. C’est dans cette optique que doit se positionner l’Itceq pour devenir la boîte à outils macroéconomiques du gouvernement. Nous travaillons sur un programme de renforcement et de restructuration de l’Institut. La priorité est de faire de l’Itceq le meilleur centre de recherche de la région MENA. Pour cela, il ne devrait plus fonctionner comme une administration classique mais réellement comme un centre de recherche capable d’apporter des réflexions pertinentes pour nourrir de grands débats publics.
Lire aussi:
• Sélim Azzabi - Développement régional : un repositionnement central, stratégique
• Sélim Azzabi: Faire partie du gouvernement est pour moi un privilège et une mission
• Sélim Azzabi - IDE : une nouvelle approche plus efficiente
• Sélim Azzabi - INS: Deux nouvelles enquêtes
• Exclusif - Sélim Azzabi: Comment financer, rationaliser et reconfigurer en ces temps difficiles