Pr Rafik Boujdaria : Une bonne tendance, mais redoublons d'efforts face au Covid-19, à l'approche du déconfinement
Alors que s'achève la 4éme semaine du confinement, la tendance laisse entrevoir une éclaircie. Une défervescence semble s'amorcer. La stratégie made in Tunisia semble donner ses fruits… mais on doit rester vigilant.
Notre taux de positivité des tests est de 5.64% uniquement, nous avons réalisé très peu de tests me diriez vous ! Oui mais nos tests (15332) étaient ciblés autour des malades confirmés.
Nos 866 malades sont concentrés dans les zones à haute densité démographique: le grand Tunis avec 407 (47%) le Sahel 120 (13.9%) et Médenine avec 84 (9,7%), les gouvernorats de l'intérieur avec leur faible densité démographique gardent des indices bas: KJB et Siliana 10 Kairouan 5, Kasserine 6 et Zaghouan 3.
Très peu de malades sont hospitalisés moins qu'une centaine depuis le début. Il se peut que les gens ne viennent pas consulter par déni ou par peur, mais les malades graves viennent aux urgences et appellent le Samu.
Notre létalité est de 37 (4.28%)
La mortalité dans le monde varie de 1,9% en Allemagne à13% en Italie.
Passons au conditionnel, si on suppose que la létalité est sous estimée de 500 % !! (Hypothèse impossible en Tunisie), on aurait 200 décès au lieu de 37 !! Et si on considère que le taux de décès est de 10% on aurait 2000 malades soit 2,3 fois plus...mais ceci ne tient pas une seconde car le registre des décès est réglementé, trop même, et le taux d’occupation des lits d'hôpital n'est pas très élevé. Le nombre des malades nouveaux était de deux uniquement hier.
Au total, le contrôle de l'épidémie est une réalité, c’est le fruit des efforts consentis par la nation entière et par tous les secteurs l'état en premier. Attention ce n'est pas une victoire définitive nous devons redoubler d'effort car le déconfinement approche avec ses risques et ses surprises....
Pr Rafik Boujdaria
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est Notre Professeur et Maître Rafik Boujdaria Respects et reconnaissance