Coronavirus: la CIA l’avait envisagé, Obama l’avait occulté, Trump l’a dénigré, désormais le monde entier y est confronté…
C’était un scénario écrit en toutes lettres, une vraie-fiction, avec le modus operandi du mal, de ses origines, de sa propagation, de ses victimes…
C’était il y a douze ans… Une petite page dans un rapport de 99 pages intitulé «Global Trends 2025: A Transformed World», et rendu public en novembre 2008.
Dans cette petite page, la CIA mettait en garde les décideurs américains – et en même temps ceux du reste du monde – contre une «pandémie mondiale» d’origine virale: le coronavirus…
Dans ce rapport – traduit et publié en français en 2009- les analystes de la CIA ont fait la synthèse des principales menaces qui pèsent sur les Etats-Unis et le reste du monde. Comme ils le faisaient chaque année.
Ils ont transmis évidemment leur rapport au Président US, à l’époque Barack Obama…
Un «rapport routinier», avaient pensé ses conseillers… Un rapport «alarmistes» avaient également estimé les spécialistes, les chercheurs, les journalistes avisés…
Mais, dans ce rapport 2008, les analystes de la CIA et leurs homologues du National Intelligence Council (NIC) avaient, sur la base des épidémies passées, élaboré le scénario d’une pandémie virale autrement plus grave «à l’horizon 2025»…
Ce rapport, comme les précédents, avait été mis en ligne (version anglaise PDF) gratuitement à tous les citoyens du monde… La CIA, pour ceux qui ne la connaissent pas, n’est pas seulement un centre d’espionnage qui traque les ennemis des USA, c’est aussi un centre de recherches globales sur la situation du monde entier. Plus de 220 pays et territoires sont disséqués chaque année (politique, conflits, économie, religion, ressources naturelles…). Dans le sigle CIA, Central Intelligence Agency, il y a le mot qu’on omet souvent: «intelligence»…
Face au Covid-19, certains se sont réveillés: la CIA leur a rappelé ce qu’elle avait prédit en 2008. Précisément à la page 75 de son rapport : un «encadré», très dense, décrit le risque d’une «pandémie mondiale» avant 2025…
Et nous sommes en 2020…
Les analystes de la CIA avaient donc «assimilé» les épidémies antérieures – à l’instar du SARS - en envisageant un scénario «catastrophe» avec l’apparition – je cite - d'une «nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse, pour laquelle il n'existe pas de traitement adéquat». Un virus, qui viendrait, disait-elle, de Chine, et qui appartiendrait à la famille des «coronavirus»… Un virus pandémique qui provoquerait en quelques mois la mort de plusieurs millions de morts… A ce jour, après trois ou quatre mois, le monde compte près d’1 million de personnes infectées, dont seulement 200 000 guéris, près de 50 000 morts, dans 180 pays et territoires…
Ni le président Barack Obama, ni son successeur, Donald Trump, n’avaient prix au sérieux le rapport 2008 pour l’un et le début de la pandémie pour l’autre.
Et si pour le moment il y a moins de morts que prévu c’est que le monde médical a fait preuve d’une incroyable résilience pour prendre en charge les malades. C’est que le monde politique – à quelques exceptions près – a décidé de confiner près de 3,5 milliards de citoyens en restreignant leurs déplacements au strict nécessaire…
Sans parler du coût humain, le coût économique de cette pandémie, qui n’en est qu’à ses débuts et dont ne sait pas si la charge virale va « métastaser » pour se réveiller dans quelque mois, s’élève à plusieurs milliers de milliards de dollars… La prévention de la pandémie, si elle avait été enclenchée dès 2009, aurait coûté à peine une dizaine de milliards de dollars…
Seul Bill Gates, le génie de Microsoft, a repris le scénario de la CIA dans une conférence qu’il avait donnée le 3 avril 2015. « Si quelque chose tue plus de 10 millions de personnes dans les prochaines décennies, ce sera plus probablement un virus hautement contagieux… Nous avons investi beaucoup dans la dissuasion nucléaire, et très peu dans un système pour endiguer les épidémies. Nous ne sommes pas prêts pour la prochaine », a-t-il proclamé. Voir la vidéo de sa conférence sur Youtube (version sous-titrée en français). https://www.youtube.com/watch?v=6Af6b_wyiwI
Aujourd’hui, les analystes de la CIA ne doivent pas rigoler face à l’impact du Covid—19 aux USA et dans le reste du monde…
Samir Gharbi
Photos: reproduction de la page 75 du rapport 2008 de la CIA.