L’ambassadeur Riadh Essid reprend la direction générale Amérique-Asie
Ça n’aura été qu’une courte escapade. L’ambassadeur Riadh Essid retrouve avec bonheur son poste de directeur général Amérique-Asie-Océanie (DGAA), au ministère des Affaires étrangères. Il y avait été promu le 5 novembre dernier. Mais, quelques semaines seulement après, il devait passer le témoin, fin décembre, à l’ambassadeur Lotfi Ben Gaied, rentré de Ryadh, et sera alors muté à la tête de la Direction générale de la diplomatie économique et culturelle, et de la planification stratégique …
Maintenant que Ben Gaied est nommé chef de cabinet du ministre, le nouveau chef de la diplomatie tunisienne, Noureddine Erray a eu le bon réflexe de rétablir Essid, immédiatement opérationnel à la DGAA. Au moment où la Tunisie mise sur l’appui également de grands pays asiatiques (Chine, Japon, Corée…), mais aussi nord et latino-américains (Etats-Unis, Canada, Cuba…), face à la pandémie, et compte sur l’activation des différents programmes de coopération, le retour d’un fin connaisseur de ces pays sera un catalyseur précieux.
Ministre-plénipotentiaire hors classe (depuis 2017), l’ambassadeur Riadh Essid a toujours laissé son empreinte dans tous les postes qu’il a occupés. Ambassadeur de Tunisie au Canada et à Cuba (avec résidence à Ottawa - 2012-2017), il a imprimé aux relations bilatérales un élan significatif. Sa maîtrise de la langue espagnole lui a été d’une grande utilité à Cuba, comme en Guinée équatoriale, qu’il couvrait à partir de Yaoundé, lors de son affectation au Cameroun. En 2012, il était nommé conseiller diplomatique auprès du président de la République.
Diplômé de l’Institut Bourguiba des langues vivantes (en 1983, master en traduction en arabe, anglais et espagnol), de relations internationales et de diplomatie obtenu à l’Institut diplomatique de Madrid (1987-1988), l’ambassadeur Riadh Essid a rejoint le ministère des Affaires étrangères où il a occupé divers postes au sein du département et à l’étranger, notamment à Jakarta, Pretoria et Yaoundé.