Comment rapatrier les ressortissants Tunisiens bloqués à Madagascar, Maurice, Malawi et Johannesburg
Ils sont étudiants, lycéens en échanges scolaires, ingénieurs et techniciens en mission ou de simples touristes, bloqués depuis des jours dans des aéroports lointains, ne pouvant pas rentrer à Tunis. La fermeture totale de l’espace aérien tunisien, décrétée par le gouvernement interdit aux compagnies aériennes dont ils devaient emprunter les lignes de les embarquer à bord de leurs vols, ni de les admettre en transit. De nombreux Tunisiens qui se trouvent actuellement dans les aéroports de Johannesburg, l’Ile Maurice, Madagascar, Malawi, ainsi que leurs parents ont pris contact avec Leaders pour nous signaler leurs cas. Certains ont essayé d’acheter de nouveaux billets, quitte à payer au plus fort une place disponible en classe d’affaires, mais essuyé un refus catégorique de la compagnie aérienne. D’autres, sont à court d’argent.
Heureusement, que les services diplomatiques tunisiens dans la région, relayés par des compatriotes installés dans ces pays où nous ne disposons pas d’ambassade (c’est notre ambassade à Pretoria qui en assure la couverture) ont été prompts à prêter assistance, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères.
Ce qui est demandé aux services de l’Aviation civile tunisienne, c’est d’intervenir auprès des compagnies aériennes concernés d’autoriser l’embarquement de nos ressortissants. Dans une deuxième phase, il s’agit de les regrouper dans un ou deux aéroports encore ouverts (Istanbul, etc.). Puis, à partir de là, organiser leur rapatriement par vol spécial à Tunis. L’urgence est signalée.