Hatem Kotrane: «Hissons-nous à la hauteur du moment»!
L’expression est de Emmanuel Macron dans son adresse hier soir au peuple français ! Elle vient rappeler que nous vivons réellement le moment du patriotisme sincère qui oblige chacun à se protéger, à protéger sa famille et sa patrie! Certes, la Constitution tunisienne de 2014 dispose-t-elle que "La préservation de l’unité de la patrie et la défense de son intégrité est un devoir sacré pour tous les citoyens" (Article 9), mais elle n’énonce, par contre, aucune obligation explicite incombant aux citoyens pour faire face aux charges résultant des calamités nationales et des catastrophes, comme la pandémie « Covid-19 »!
Comme j’aurais souhaité que la Constitution tunisienne inclue ce qui est prévu, par exemple,par l’article 40 de la nouvelle Constitution marocaine de 2011, à savoir : "Tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays, et celles résultant des calamités nationales et des catastrophes naturelles ».
Faut-il dans ces conditionscompter sur la conscience et le dévouement des citoyens pour soutenir les efforts de l’État. Le secteur privé a également des devoirs de base, à travers lesquels il est temps qu’il incarne son rôle social et citoyen ! "Nous sommes en guerre. En guerre sanitaire", a répété ce soir à de nombreuses reprises le chef de l'Etat français. "Nous gagnerons. Mais le jour d'après, nous serons plus forts qu'avant. Hissons-nous à la hauteur du moment".
Quelle belle prestation, le discours qu’il faut pour mobiliser la population en ces moments difficiles.
Puissions-nous, nous autres Tunisiennes et Tunisiens, y compris les enfants et les jeunes à qui l’avenir appartient,compter essentiellement sur nos propres efforts et donner un exemple de ce qu’un peuple peut faire de mieux pour se hisser lui-même à la grandeur !
Hatem Kotrane
Professeur en droit