Un nouveau livre de Hamadi Redissi: L’invention des modernités en islam
Hamadi Redissi jette un pavé dans la mare. « Comment permettre à chacun d’entre nous de se construire individuellement une identité moderne, bref d’être libre aujourd’hui ? » s’interroge-t-il en conclusion de l’ouvrage qu’il vient de publier chez Cérès Editions sous le titre de L’invention des modernités en islam. Le point de départ de sa réflexion est de savoir « que veut dire être moderne aujourd’hui ? ». Avant d’y répondre en trois chapitres qui servent de grille d’analyse, le philosophique, le politique et le sociologique, il commence par souligner une série de constats en partant de l’islam protéiforme et l’islam pluriel.
Pour poser ensuite une série de questions pertinentes : qu’est-ce que la modernité ? Quelles sont les critiques faites à l’islam pour ce qui est de la modernité ? Quelle dissociation possible entre, d’une part, les valeurs fondatrices de la modernité susceptibles d’être à raison critiquée et, d’autre part, l’équipement intellectuel, c’est-à-dire l’héritage philosophique associé aux sciences humaines ? « Cet attelage introduit, écrit Redissi, à une compréhension plausible de la formation historique de la rationalité musulmane.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, Hamadi Redissi « pose la question de la modernité politique dans ses triples volets : l’autoritarisme, le sécularisme et le libéralisme politique. Puis, il apporte dans la troisième et dernière partie « L’éclairage de la sociologie historique, cette approche qui explique la société actuelle par la chaîne de circonstances qui relie le passé à l’actualité. »
Se référant à une riche bibliographie mentionnée en annexe, Hamadi Redissi fait bouger tant de lignes rouges et secoue nombre d’idées perçues. Un livre dense qui fait réfléchir.
L’invention des modernités en islam - De Hamadi Redissi - Cérès Editions, février 2020, 182 p.