Asma Sehiri Laabidi sera-t-elle la troisième Labidi ministre de la Femme?
Une Laabidi (Asma), succèdera-t-elle à une autre Laabidi (Néziha), à, la tête du ministère de la Femme ? Ça ne serait pas pour la première fois. Déjà dans le gouvernement d’union nationale formé par Mohamed Ghannouchi au lendemain du 14 janvier 2011, et dont nombre de membres ont été reconduits par Béji Caïd Essebsi, figure à ce même poste, une autre Laabidi. Il s’agit de Lilia, psychologue et anthropologue. Si elles portent toutes les trois le même nom de famille, la transcription est différente. On trouve en effet Labidi, pour Lilia, Abidi pour Néziha et Laabidi pour Asma. Seule l’appellation du département est la même, à rallonge fastidieuse : ministère de la Femme de la Famille, de l'Enfance et des Séniors (pour ne pas dire des personnes âgées).
Dépourvus d’imagination, les chefs de gouvernement successifs versent dans le générique sans la moindre inspiration, du genre de ministère du Bonheur social ou autre. La symbolique est ratée, mais la future titulaire du maroquin, Asma Sehiri Laabdi, si le gouvernement Fakhfakh serait investi, ne manquera pas de changer du moins le contenant.
Première femme Directrice générale de l’Ecolé nationale d'Administration (ENA) de Tunis, elle aligne un long parcours à des postes élevés. Née le 1er juillet 1972, originaire de Makthar, gouvernorat de Siliana, mariée et maman de trois filles, Asma Sehiri Laabidi est juriste de formation, elle est conseillère des services publics, titulaire du diplôme du cycle supérieur de l’ENA de Tunis. Elle a commencé sa carrière professionnelle au sein du Premier Ministère en 1997 ou elle a progressé de cheffe de services à directrice générale. En 2012 elle a été la première femme à occuper le poste de Conseillère Juridique et de Législation du Gouvernement. A ce titre elle a piloté tous les travaux relatifs à la confection des projets de textes juridiques dont notamment la loi contre la violence faite aux femmes.
Membre du Conseil National des paires pour l'égalité des chances homme - femme, et de la commission juridique pour la rédaction de la stratégie nationale d’institutionnalisation du genre.
Enseignante à l’ENA, à l'école nationale des finances et à l'institut de financement du développement du Maghreb et conférencière à l’Institut de Défense Nationale. Très active dans la société civile, Asma Sehiri Laabidi est notamment membre du « Réseau des femmes hauts cadres de l’administration publique »
- Ecrire un commentaire
- Commenter