«Décision irréversible » : Ennahdha retire ses candidats et son soutien au gouvernement Fakhafakh
Elyès est à la peine, dans une course contre la montre, essuyant au dernier moment un désaveu sans précédent d’Ennahdha. En couperet. Son gouvernement vit-il ses dernières heures? « S’entêtant à exclure certains partis de son gouvernement, Elyès Fakhfakh perd irréversiblement la confiance d’Ennahadha. Nous lui retirons, de manière définitive et irrévocable, nos candidats et notre aval à l’ARP ». Le verdict sans appel est prononcé par Abdelkerim Harouni, président de la Choura du Parti Islamiste, samedi après-midi, à moins de deux heures du rendez-vous de 18 heures fixé par Fakhfakh pour annoncer la composition de son cabinet. La décision en a été prise à l’issue d’une longue réunion de la Choura qui s’est fermement en faveur de cette rupture.
« Nous ne saurions nous associer à un gouvernement voué à l’échec ! », commente Noureddine Bhiri, président du bloc parlementaire d’Ennahdha à l’ARP. « Fakhafakh persiste à ne pas vouloir d’un gouvernement d’union nationale. Il est complètement dans l’erreur et nous ne pouvons guère l’y approuver », poursuit-il.
Coincé en échec et mat par les vieux routier du parti islamiste, qui se retrouvent sur la même ligne que Qalb Tounès, Elyès Fakhfakh vit ses moments les plus difficiles.Toutes les options restent ouvert. Y compris : renoncer à la Kasbah.
Lire aussi
Abbou exhorte Fakhfakh à un passage en force contre Ennahdha