Mohamed Ali Toumi, futur ministre du Tourisme? Le voyagiste qui doit confirmer la relance du secteur
Difficile pour lui de succéder à René Trabelsi. Sans la moindre prétention, ni ostentation, son prédécesseur a conquis le cœur des Tunisiens, rempli les hôtels et défendu l’image du pays. Mohamed Ali Toumi, censé devenir ministre du Tourisme si le gouvernement d'Elyès Fakhfakh survive à cette grave crise provoquée par la rupture d'Ennahdha, est dirigeant et porte-parole d’Al Badil le parti de Mejdi Jomaa. Au cas où il sera investi dans ses nouvelles fonctions, il devrait alors faire au moins le double pour mériter la reconnaissance de ses compatriotes et de ses confrères. Patron d’une dynamique agence de voyages, il a été élu par ses pairs président de la fédération professionnelle (FTAV), défendant âprement la profession et la destination Tunisie.
Son look de jeune premier, son bagout séducteur et sa connaissance des arcanes du tourisme dans le pays mais aussi autour du bassin s’ajouteraient désormais aux enseignements tiré de son expérience politique aux côtés de Jomaa, certes de courte durée, mais intense.
Ce mercredi 19 février, il fêtera ses 45 ans. Né à Sfax le 19 février 1974 et originaire des îles de Kerkennah, cet insulaire maitrisard des études comptables de l’ISCAE a su dès le départ ce qu’il voulait. Encore étudiant l’administration de son institut lui a confié l’organisation des festivités du Xème anniversaire de l’ISCAE et a pu durant ces années organiser pas mal de colloques portant sur la collaboration de la Tunisie avec d'autres pays autour de différents thèmes comme ceux organisés avec les ambassades d’Allemagne et du Japon. Puis, maitrise en poche, il s’oriente vers l’univers des agences de voyages en assumant tour à tour la casquette de directeur commercial et de dirigeant jusqu’à la création de son agence en 2005 Kyranis Travel.
A l’orée de la révolution du jasmin, il était parmi les premiers à vouloir initier la révolution de l’agent de voyage. En tant que premier Président élu de la FTAV, Mohamed Ali Toumi a su en si peu de temps donner à cette fédération le poids qu’elle devait avoir et qu’elle méritait.
Maintenant, le plus dur commence: d'abord faire passer le gouvernement, puis réussir.