Quand des enfants de Tunisiens établis en Chine expriment leur solidarité avec les Chinois face à la pandémie du virus Corona (Vidéo)
Beijing – Correspondance spéciale pour Leaders. Ce sont des enfants de familles tunisiennes établies en Chine. Pour témoigner de leur solidarité avec le peuple chinois, leurs parents ont pris l’initiative de les associer dans une vidéo. Postée sur le site de notre ambassade en Chine, elle a été immédiatement mentionnée par le Quotidien du Peuple, l’organe officiel et largement diffusée par la première chaine télévisée publique, suivie par des centaines de MILLIONS de téléspectateurs. Notre ambassadeur à Beijing, Dhia Khaled ne cesse de recevoir des appels téléphoniques de remerciements d'officiels et d'amis chinois de la Tunisie.
Notre communauté dans ce vaste pays compte pas moins de 570 ressortissants dument inscrits sur le registre consulaire. Il s’agit pour la pluparts d’étudiants en mastère et doctorat (près de 400) de hauts cadres dans de grandes compagnies chinoises et internationales.
Cette noble initiative vient s’ajouter au don effectué par Zied Guiza, homme d’affaire tunisien établi depuis plus de 17 ans à Guangzho. Originaire de Gabès et investisseur dans plusieurs pays, il a implanté à Matmata une usine de fabrication de produits d’hygiène à usage unique, notamment des masques chirurgicaux, des charlottes et autres blouses de bloc opératoire. Emu par la pandémie du coronoavirus, il a offert au gouvernement tunisien 100.000 masques chirurgicaux, et autant (100.000) aux autorités chinoises, en son nom propre en sa qualité de sa qualité de président fondateur de l’Africa – China Association For Cooperation, Development & Investment (ACACDI).