News - 22.01.2020

Un édifice d’exception pour la Maison de Tunisie à Paris

Un édifice d’exception pour la Maison de Tunisie à Paris

C’est avec une fierté bien légitime que, Mehdi Ben Cheikh, célèbre galeriste d’art urbain et contemporain, a dévoilé les premières photos du pavillon Habib Bourguiba à Paris. Ce projet-phare de sa galerie Itinerrance, n’est autre que le nouvel édifice de la Maison de Tunisie, destinée à accueillir les étudiants et chercheurs tunisiens en France. Ce nouvel espace allie, savamment, l’art à l’urbanisme, tout en révélant une identité tunisienne aux multiples facettes.

Ce pavillon Habib Bourguiba, qui vient doubler le nombre de logements attribués aux étudiants et chercheurs par ses 203 chambres supplémentaires, jalonne le campus de la Cité internationale universitaire, boulevard Jourdan (XIVe et fait office d’une exposition tunisienne permanente à ciel ouvert, s’offrant à la vue de plus d’un million d’automobilistes par jour. Sa conception contemporaine véhicule l’identité tunisienne à travers une harmonie artistique inégalable. Le projet avait séduit le jury du concours (lancé par le conseil d’administration de la maison de Tunisie) grâce à « l'harmonie artistique entre tradition et modernité».

En effet, le pavillon est doté d’une architecture s’apparentant à une œuvre artistique géante. Une œuvre d’art architecturale qui brandit ingénieusement différentes formes et matériaux, calligraphie et lettrage arabe, moucharabieh remis à l’ère du temps, tout en jouant sur la réflexion de la lumière.

Dans un post, c’est ainsi que Mehdi Ben Cheikh dévoile les première photos de ce projet grandiose:

« Pour moi ce projet vient marquer non pas un tournant mais, une nouvelle étape dans : ‘’Comment intégrer l’art dans l’espace public’’.

Là, il ne s’agit plus d’investir la surface d’un mur aveugle d’un immeuble des années 70, mais bel et bien d’imaginer en amont avec les architectes une intervention artistique, avant même que le projet ne sorte de terre.

Pour ce bâtiment dédié à l’hébergement d’étudiants et chercheurs tunisiens, nous avons choisi les lettrages de l’artiste tunisien Shoof (HosniHertelli) et nous avons confié au designer Wissem Soussi de concevoir une double peau en aluminium revêtant tout le bâtiment. Le résultat est très beau en photo, mais époustouflant en réalité.

La taille de cette intervention, la situation du bâtiment et le reflet de la lumière changeante au fil de la journée, feront du Pavillon Habib Bourguiba une belle représentation d’une Tunisie moderne, imprégnée de son identité ».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
oueslati ridha - 23-01-2020 10:59

L'Art dans la capitale de la Culture ! Bien ciblé

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.