Hatem Kotrane: Hommage à Abdelwahab Mahjoub
Quelle triste nouvelle! La grande faucheuse vient d'enlever à notre affection celui qui fut pour nous tous un exemple à suivre!
L’annonce du décès de Abdelwahab Mahjoub a constitué pour ses collègues et ses nombreux amis un choc, une vraie douleur au cœur et à l’âme, qui nous laisse éplorés. Nous avons perdu un être unique, un grand professeur, un vrai patriote, un homme intelligent et humble à la fois, un esprit brillant doué de qualités humaines exceptionnelles, qui a reçu du ciel des talents qu’aucun autre parmi les universitaires de sa génération, qui est aussi la mienne, n’a autant développés, afin de pouvoir embrasser toute l’étendue de son érudition, de son éloquence, de son humour, ainsi que de son combat pour la défense de sa ville Tébourba, qui a alimenté chacun de ses jours de vie… jusqu’au jour de sa mort.
Abdelwahab Mahjoub n’est plus! L’université tunisienne est en deuil! La sociologie est en deuil! Le patrimoine est en deuil! Jamais le deuil n’a fait d’une disparition, un lieu de mémoire si idéalement pacifié!
Quelle triste nouvelle, si inattendue ! Abdelwahab Mahjoub est décédé mais restera pourtant tellement vivant dans nos cœurs et dans nos souvenirs! Une perte inestimable pour l’université tunisienne, plus particulièrement pour sa famille, ses collègues, ses disciples, ses amis ! Une perte aussi pour Tébourba dont personne n’a autant défendu le patrimoine et mis en valeur les richesses, notamment son huile d’olives bio connue et exportée dans le monde entier.
Nous le savons, mais nous avons du mal à le croire, à l’accepter. Abdelwahab Mahjoub, cet homme si souriant, si aimable n’est plus ! Nous nous demandons comment se passeront les semaines et les mois à venir. Bientôt, nous serons en deuil. Mais comment peut-on l’être? Quelles théories Abdelwahab Mahjoub a-t-il développées de cette situation pour nous aider à faire son deuil? Et que deviennent aujourd’hui les manières de la vivre?
Puissions-nous à ce moment précis où nous lui rendons ensemble un ultime hommage, faire perpétuer à jamais le souvenir d’un homme qui fut tout cela à la fois: un grand professeur, un pédagogue, un patriote, un grand ami!
Hatem Kotrane
Lire aussi
Abdelwahab Mahjoub n’est plus : une immense perte pour l’enseignement et la sauvegarde du patrimoine
- Ecrire un commentaire
- Commenter