Sayed Blel, ministre des Affaires sociales: sa grande spécialité
Il aura bien mérité sa nouvelle nomination, à la tête du ministère des Affaires sociales. Sayed Blel, est en près de 40 ans de carrière, un spécialiste reconnude la législation sociale, et des relations professionnelle. Tour-à-tour, directeur général de la Sécurité sociale, PDG de la CNAM et de la CNRP, il était jusqu’à fin novembre dernier, conseiller auprès du chef du gouvernement, Habib Essid, puis Youssef Chahed, chargé de l’épineux dossier social.
Né le 23 août 1953 à Téboulba, titulaire de la licence en droit privé et du diplôme de cycle supérieur de l’école nationale d’administration, il a gravit tous les échelons jusqu’à prendre en charge la direction générale de la sécurité sociale (1997).Juriste (1973-1978), énarque (cycle supérieur 1978-1981), il avait effectué toute sa carrière au ministère des Affaires sociales, d’abord à la direction générale de la Sécurité sociale, où il avait succédé à NoeLadhari, puis à Mohamed Chaabane, avant de diriger deux des importantes caisses sociales.
Fin connaisseur de la législation comparée, habile négociateur des conventions bilatérales de sécurité sociale, habitué aux arcanes de l’Organisation Internationale du Travail (Genève) et de ses structures similaires et régionales, il capitalise une expertise précieuse.
Jouissant du respect et de la confiance des partenaires sociaux, l’Ugtt, l’Utica et l’Utap, ce disciple de Mohamed Ennaceur a apporté un concours précieux à ses deux chefs de gouvernement successifs, Essid et Chahed. Que de crises désamorcées, que de négociations abouties et que de solutions trouvées ! Sayed Blel restera une référence dans un domaine des plus sensibles. Son retour au 27 Boulevard BebBnet, siège historique du ministère des Affaires sociales sera sans doute apprécié.