Carte postale – Leaders à Pretoria (1/2) (Album Photos)
Pretoria, de l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb - Un pays qui a quatre capitales ? Oui, l’Afrique du Sud, avec Le Cap (capitale législative, où siège le Parlement), Pretoria (capitale administrative, où siège le gouvernement), Bloemfontein (capitale judiciaire) et Johannesburg, capitale économique. Ce pays «arc en ciel», compte neuf provinces, un système décentralisé avec un conseil exécutif, la Province à sa tête le «Premier», chef de province assisté par des membres du conseil ou des ministres provinciaux, et un parlement provincial dont les membres sont tous élus pour 4 ans. L’Afrique du Sud reconnaît 11 langues officielles : l’anglais et l’afrikaans ainsi que 9 langues locales enseignées selon les régions.
Voyage à Pretoria
Tôt le matin, on se presse à la station métro Sandton, principale banlieue d’affaires de Johannesburg pour aller à Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud. Avec des séquences souterraines et d’autres aériennes, ce métro de la compagnie Gautrain vous surprend par sa modernité, sa propreté, sa sécurité et sa rapidité. Tous respectent la queue pour recharger leurs cartes magnétiques ou pour franchir directement, s’ils en sont déjà munis, le portillon électronique et accéder aux quais. La distance à parcourir n’est que de 60 km, qu’il effectue en moins de 25 minutes, pour la modique somme de
5 D. Le paysage qui défile de chaque côté des vitres, en cette matinée des premiers jours de l’été, est verdoyant. On traverse des fermes, des zones industrielles et de vastes champs et forêts. A l’approche de la capitale, hissée sur un monticule, un immense building conçu en vaisseau d’amirauté : l’Université d’Afrique du Sud à Pretoria (UNISA).
La gare d’arrivée est des plus modernes. De larges portes en vitre vous mènent à une place très propre jalonnée de part et d’autre de petits restaurants. Un carré signalé par des bandes jaunes est réservé, à l’air libre, aux fumeurs. Gare à celui qui se hasarde à allumer une cigarette en dehors de cette zone : un agent de sécurité viendra immédiatement vous rappeler à l’ordre.
Le parking de voitures est tenu à une cinquantaine de mètres, donnant sur une grande place publique, avec jardins et aux abords, restaurants populaires, stations de taxis et autres commerces. Vous voilà donc au cœur de Pretoria, ville, somme toute récente, datant de la fin du XIXe siècle et devant son nom à Andries Pretorius, héros de la bataille de Blood River contre les Zoulous en 1838. Son nom est surtout accolé à celui de la ville des jacarandas, ces merveilleux arbres aux floraisons mauves et bleues.
Edifiée à 1500 m d’altitude, elle compte près de 800.000 habitants, abrite le siège de la présidence de la République et accueille les chancelleries et résidences des ambassades étrangères. Un petit tour en ville commence par la visite de l’Union Building, siège du pouvoir. Juste en face, au milieu du jardin en cascade trône une immense statue de Nelson Mandela. Au centre-ville, le pèlerinage à la maison de Paul Kruger, «l’Oncle Paul», incarnation, en tant que président de la République sud-africaine (ou Transvaal) de 1883 à 1902, du nationalisme boer (Afrikanerdom) en lutte contre le Royaume-Uni durant la seconde guerre des Boers entre 1899 et 1902. Sa résidence au 60 Church street, transformée aujourd’hui en musée, fait justement face à l’église emblématique de Pretoria.
En poussant un peu votre parcours, vous serez à Church Square. Au centre du jardin, la statue de Paul Kruger. Des enfants jouent au ballon alors que des touristes et des autochtones se prélassent sur les bancs. De part et d’autre, à côté de la poste, se trouvent de magnifiques bâtisses: le Palais de Justice, le siège de la Cour suprême pour la province de Gauteng et autres édifices. Juste en face, le musée des Sciences naturelles où des squelettes de dinosaures ont été installés à l’entrée.
- Ecrire un commentaire
- Commenter