Sami Ben Jannet succède à Néji Jalloul à la tête de l’ITES
Passation effectuée lundi après-midi ! Sami Ben Jannet a été nommé directeur général de l’institut tunisien des Etudes stratégiques (ITES), relevant de la présidence de la République. Il succède dans ses nouvelles fonctions à Néji Jalloul qui avait remis sa démission il y a quelques semaines. Jalloul avait été désigné à ce poste le 12 septembre 2017, après avoir été ministre de l’Education (2015 – 2017).
Haut fonctionnaire du ministère des Finances, Sami Ben Jannet était jusque-là directeur général de la Régie nationale des tabacs et allumettes (RNTA) sous la tutelle du ministère des Finances.
Présidant la cérémonie de passation, Tarek Bettaieb, chargé de la direction du cabinet présidentiel, a rendu hommage à l’ITES et à son directeur général sortant, Néji Jalloul, mettant en exergue la qualité des études réalisées. Avant de quitter ses fonctions, Jalloul avait été reçu en audience par le président Kais Saied.
Depuis sa création en 1993, l’ITES a vu se succéder à sa tête nombre d’universitaires dont notamment Sadok Chaabane, Zouheir Medhaffar, Hatem Ben Salem et, sous la troïka, Tarek Kahlaoui. Le titulaire de la charge a rang et avantages de ministre.
Régi par la loi n°103-93 du 25 octobre 1993, l’ITES est un établissement d’utilité publique à caractère non administratif. Ses modalités de fonctionnement, son organisation administrative et financière ainsi que la composition et les attributions de son conseil consultatif sont prévues par le décret n)598-95 du 3 avril 1995.
Soumis à la tutelle de la Présidence de la République, l’ITES a pour principale vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique auprès des décideurs et répondre aux besoins nationaux dans un monde en profonde mutation.
Sa mission est de mener des études et des analyses stratégiques sur les questions dont il est saisi par la Présidence de la République et d’assurer une fonction de veille tant au niveau national qu’international sur des domaines jugés stratégiques pour le pays.