Huawei Ox Horn Campus: des bâtisses inspirées des «villages» européens
L’Europe avec ses architectures emblématiques au cœur de la Chine ! Huawei l’a fait en construisant dans un immense parc un village thématique, adossé à la rive sud du lac Songshan à Dongguan (85 km de Shenzhen). Une véritable merveille du genre.
Douze groupes de bâtiments sont inspirés de l’architecture de villes ou de régions européennes. On y retrouve la duplication de la Cité internationale de Paris, le château de Heidelberg en Allemagne, les styles de Grenade en Espagne, de Vérone en Italie, et autres Český Krumlov et Budapest...Ces bâtiments abritent pas moins de 108 unités et peuvent accueillir jusqu’à 25.000 chercheurs.
Les différentes zones sont reliées par un train rouge, comme en Suisse, qui se déploie à partir d’une mini-gare centrale, sur le modèle du métro parisien, sur un parcours de 7.8 km, jalonné de stations à quai, avec des bancs pour les voyageurs... Ouvert en avril dernier, l’Ox Horn Campus aura coûté plus de 1.5 milliard de dollars. Destiné aux chercheurs, il entend les sortir du cadre classique des buildings habituels pour les installer dans des lieux chargés d’histoire. En s’y rendant et y travaillant, ils remontent à l’aube des temps, replongent dans des cultures et civilisations diverses et s’inspirent de leurs richesses.
Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a toujours considéré l’innovation et la création comme un acte de grande inspiration, nourri par la culture, la lecture et l’histoire. En offrant ce cadre exceptionnel à ses chercheurs et créatifs, il leur permet de donner libre cours à leurs talents.
Lire aussi:
Unique au monde: Huawei produit un smartphone toutes les 28 secondes
Une communication par l’image et la symbolique: Ces magnifiques palais de Huawei à Shenzhen (Photos)
Ren Zhengfei: Ne m’attendez pas à l’aéroport, je sais héler un taxi...